Quelques minutes après la sortie d’iOS 17.3 en version finale, Apple partage des détails sur la sécurité et annonce avoir bouché 16 failles. L’une d’entre elles est déjà exploitée par des hackers. C’est aussi le cas avec macOS 14.3 et tvOS 17.3.

iOS 17 Logo

Plusieurs failles corrigées avec iOS 17.3

La faille en question a pour identifiant CVE-2024-23222 et concerne WebKit, le moteur de rendu de Safari. Le traitement d’un contenu Web malveillant peut entraîner l’exécution d’un code arbitraire. Apple indique donc qu’un problème de confusion de type a été résolu grâce à l’amélioration des contrôles.

Les autres failles de sécurité corrigées concernent le moteur neuronal d’Apple, CoreCrypto, le kernel (noyau), la recherche dans l’application Mail, NSSpellChecker¸ les services de réinitialisation, Safari, l’application Raccourcis, TCC, le fuseau horaire et WebKit. A lui tout seul, WebKit représente quatre des 16 failles bouchées.

Vous l’avez donc compris, il est fortement conseillé de mettre à jour votre iPhone ou iPad vers iOS 17.3 pour avoir les derniers correctifs en date, surtout que des hackers ont déjà exploité l’une d’entre elles.

Pour mettre à jour, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Les notes d’iOS 17.3

Protection en cas de vol de l’appareil

  • La protection en cas de vol de l’appareil renforce la sécurité de votre iPhone et de votre identifiant Apple en exigeant une authentification par Face ID ou Touch ID (sans possibilité d’utiliser le code en cas d’échec) pour effectuer certaines actions.
  • Le délai de sécurité impose une première authentification par Face ID ou Touch ID, une attente d’une heure, puis une seconde authentification biométrique avant la réalisation d’opérations sensibles, comme la modification du code de l’appareil ou du mot de passe de l’identifiant Apple.

Écran verrouillé

  • Le nouveau fond d’écran Unité célèbre l’histoire et la culture de la communauté noire à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.

Musique

  • Collaborez sur des playlists en invitant des amis à rejoindre vos playlists pour qu’ils puissent ajouter, réorganiser et supprimer des morceaux.
  • Toutes les personnes participant à une playlist collaborative peuvent réagir aux morceaux sous forme d’Emoji.

Cette mise à jour apporte également les améliorations suivantes :

  • La prise en charge d’AirPlay dans les hôtels vous permet de diffuser du contenu directement sur le téléviseur de votre chambre dans certains hôtels.
  • La section « AppleCare et garantie » de l’app Réglages présente la couverture dont vous bénéficiez pour tous les appareils connectés à votre identifiant Apple.
  • Optimisations de la détection des accidents (tous les modèles d’iPhone 14 et d’iPhone 15).