Selon des sources proches du dossier, la Federal Trade Commission américaine (FTC) serait sur le point de signer un accord avec Facebook en matière de traitement des données personnelles. Cet accord fait suite à de nombreuses plainte visant l’arrivée dans le domaine public d’informations gardées jusque là privées par les utilisateurs, sans leur consentement.

A l’origine c’est l’Electronic Privacy Information Center qui avait demandé à la FTC d’enquêter sur ces changements dans les conditions d’utilisation de Facebook. Légalement, il semble que Facebook ne soit pas autorisé à user d’une telle rétroactivité des conditions d’utilisation de nos données et de rendre public des données classées par l’utilisateur lui-même comme « privées ». Notons que ce genre de modifications des conditions d’utilisation a dû poser quelques problèmes à un moment donnés à certains d’entre-nous…

De fait, la Commission pourrait forcer Facebook à au moins « prévenir tous ses utilisateurs en cas de changement matériel rétroactif de sa politique de confidentialité (paramètres de confidentialité) », explique le journaliste. Et d’ajouter : « Selon le Wall Street Journal, Facebook devrait également se plier à des audits réguliers et indépendants pendant 20 ans« .

Et du côté européen ?

Sur le vieux continent, on s’interroge sur la politique de conservation des données de Facebook. Dans une question écrite adressée à l’institution communautaire, une député européenne estimait la semaine dernière que « Facebook conserve sur le long terme les données de ses utilisateurs sans que ces derniers ne puissent donner leur consentement explicite à cette utilisation de leurs données, contrairement à ce que prévoit la directive européenne sur la protection de la vie privée ».

La commission dispose de trois semaines pour se prononcer et déterminer si le réseau social est dans la légalité au regard du droit.

Source | Clubic