Apple fournit une version spéciale d’iOS 18 aux usines de production
Apple vient d’envoyer une version « VendorUI » d’iOS 18 aux usines de production, avec un accès très contrôlé pour éviter les fuites, selon les informations partagées par un compte X (ex-Twitter) qui, selon MacRumors, est très bon pour les détails sur Apple avant les officialisations.
La version VendorUI d’iOS 18 est là
VendorUI est une variante d’iOS fournie aux usines pour des tests de contrôle de qualité. Comme il s’agit d’une version de pré-production de l’interface utilisateur d’iOS qu’Apple ne dévoilera pas publiquement avant la WWDC, Apple fait attention à l’endroit où elle est distribuée. La version peut contenir des références à de nouvelles fonctionnalités, à de nouveaux paramètres ou à des changements de marque. Contrairement aux versions d’iOS utilisées par les ingénieurs logiciels d’Apple, certaines applications sont souvent omises de la déclinaison VendorUI, ce qui permet de s’assurer que seules les applications nécessaires aux tests sont présentes.
Il faut savoir que cette étape n’est pas propre à iOS 18, Apple opère de la même façon chaque année. Il y a plusieurs versions :
- Stable : iOS en version complète qui concerne le grand public.
- InternalUI : créée pour les ingénieurs logiciels d’Apple, elle contient souvent une version de pré-production de l’interface utilisateur d’iOS, avec des fonctionnalités inédites et non annoncées.
- VendorUI : conçue pour les tests de contrôle qualité en usine et peut contenir des éléments de l’interface utilisateur iOS de pré-production.
- NonUI : développée pour les ingénieurs s’occupant du matériel (iPhone et iPad) et des machines d’étalonnage, elle ne présente pas l’interface utilisateur standard d’iOS.
- LLDiags : destinée aux diagnostics de bas niveau, elle ne comporte aucune interface utilisateur, à l’exception d’un simple menu de diagnostic (Diags).
Bien qu’Apple cherche à limiter les fuites, il n’est pas impossible que plusieurs détails d’iOS 18 voient le jour maintenant que la version VendorUI circule. Les rumeurs jusqu’à présent ont surtout indiqué qu’il s’agira d’une mise à jour avec un accent tout particulier sur l’intelligence artificielle.
Apple officialisera iOS 18 en juin lors de la WWDC 2024.
J’ai pas bien saisie la nécessité d’envoyer une version iOS en usine de production. C’est par exemple pour tester l’installation par défaut de l’OS lors de la fabrication des téléphones ? Si quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne d’ignorant :)
J’aimerais comprendre aussi. Mais bon, comme le sujet n’est pas à charge contre Apple, personne ne va s’intéresser à l’article, et surtout pas le « Oyez[je-sais-pas-quoi] » qui est toujours perdu ici.