Selon nos confrères de CNN, Robert Iger, le PDG de Disney fraîchement nommé comme membre du conseil d’administration d’Apple doit être un peu dubitatif. En effet, ce dernier n’a reçu que 217 actions Apple, dont 142 en option « concrétisables » en février 2012 pour fêter son arrivée dans l’équipe. « Seulement », car au total, au cours actuel de l’action, cela ne lui rapportera « que » 84 376 $.


Cette somme vous paraît peut-être faible par rapport au salaire du monsieur chez Mickey et Donald (29 millions de dollars en 2009) et c’est à juste titre. En comparaison, Steve Jobs possédait, avant son décès, 138 millions d’actions Disney (l’équivalent de 4,85 milliards de dollars) et était le premier actionnaire individuel du groupe. « Quelle ironie ! » diront certains. Reste que 29 millions de dollars US, c’est un peu plus de 21 Millions d’euros, soit une quarantaine de fois ce que touche un un individu au SMIC durant toute sa vie !

Pour autant, il faut rappeler que Robert Iger est seulement membre du conseil d’administration, et pas Président comme a pu l’être Steve Jobs ou comme l’est désormais Arthur D. Levinson (Lire : Arthur D. Levinson a été nommé nouveau Président du CA d’Apple). Nul doute qu’avec ses multiples casquettes de PDG, le grand Bob doit être satisfait de ses salaires une fois cumulés.