iOS 17.6 active les SOS d’urgence par satellite au Japon
La mise à jour iOS 17.6 vient surtout boucher 35 failles de sécurité. Mais elle ajoute aussi une nouveauté, du moins au Japon : le support pour les SOS d’urgence par satellite. Cela nécessite un iPhone 14 ou 15.
Plusieurs pays ont déjà le droit à cette fonctionnalité. On retrouve l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Et aujourd’hui, c’est au tour du Japon.
Apple fait savoir que le service est gratuit pendant deux ans (c’est le cas dans tous les pays où c’est disponible). Ce sera payant ensuite, mais il n’y a pas encore d’informations sur le tarif.
Fonctionnement du service
La fonction permet d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi. Le service met les utilisateurs en relation avec des centres relais où travaillent des spécialistes des urgences formés par Apple qui préviendront les centres d’appels d’urgence, ou autres services d’assistance, afin de leur fournir l’aide dont ils ont besoin.
Lorsqu’un utilisateur ne parvient pas à contacter les services d’urgence parce qu’il n’a pas de couverture réseau cellulaire ou Wi-Fi, le service SOS d’urgence par satellite affiche une interface simple lui permettant de contacter les secours via une connexion par satellite. L’écran affiche alors quelques questions essentielles dont les réponses sont transmises aux secours en complément du message initial, pour les aider à rapidement évaluer la situation et le localiser. Apple a collaboré avec des experts afin de mettre au point des questions et des protocoles standards visant à identifier les raisons les plus fréquentes de contacter les services d’urgence.
Une fois le questionnaire complété, l’interface indique à l’utilisateur comment orienter son iPhone pour se connecter à un satellite et envoyer son message initial. Ce dernier comporte les réponses aux questions qui lui ont été posées, sa position et son altitude, le niveau de batterie de son iPhone et sa fiche médicale, si celle-ci a été configurée au préalable. Le questionnaire et les messages de suivi sont directement transmis par satellite à des centres relais où travaillent des spécialistes formés par Apple qui préviendront les secours pour lui. Une retranscription peut également être partagée avec les contacts d’urgence de l’utilisateur, afin de les tenir informés.
Wahoo…là j’avoue que j’attendais la nouvelle avec impatience !! Si t’en as une autre comme ça, surtout n’hésite pas!!
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