Nos confrères de MacWorld sont impatients et font aujourd’hui quelques plans sur la comète en ce qui concerne l’un des futurs nouveaux produits de la Pomme, à savoir l’iTV. Si Apple n’a en aucun cas officialisé un quelconque développement autour de ce produit, il est largement convenu dans l’industrie des technologies que la Pomme planche bien sur son propre téléviseurs. La question est donc : qu’en savons-nous vraiment aujourd’hui ?


Beaucoup d’analystes estiment que la sortie d’une télévision d’Apple est une histoire de mois. Gene Munster, de Piper Jaffray est le premier analyste à défendre une sortie pour très bientôt.

La vision de Steve Jobs

Une chose est sûre, l’idée d’une iTV a été une longue obsession pour le co-fondateur d’Apple. La biographie de Walter Isaacson montre que l’homme a réfléchi à la chose pendant des années. L’idée de créer une télévision « intelligente » le taraudait depuis au moins 4-5 ans.

« J’aimerai créer une télévision très riche en fonctionnalités et en même temps extrêmement simple à utiliser » expliqua l’homme à son biographe. Et d’ajouter : « Ce téléviseur pourrait se synchroniser avec les autres appareils Apple et iCloud avec grande facilité. Les utilisateurs de télévision n’ont plus à s’embéter avec des télécommandes multiples pour lecteurs DVD, télé, boitier de chaînes à péages, etc. La télévision que je souhaite aurait l’interface la plus simple qu’on puisse imaginer. »

Siri

Dans la biographie de Steve Jobs, ce dernier explique qu’il imagine Siri (l’assistant vocal présent sur l’iPhone 4S) devenir la télécommande du poste. un poste qui serait donc entièrement pilotable à la voix. « C’est de la science fiction devenue réalité. On s’installe dans son canapé, on demande de voir le dernier épisode de telle série, de voir le dernier clip de Coldplay et Siri fait le reste ! », explique Nick Bilton dans le New York Times.

A priori donc, Apple opterait (ou aurait opté) pour une télécommande vocale et non à travers un dispositif de détection de mouvements, comme peut le faire le Microsoft Kinect.

Que proposerait cette iTV ?

A priori, l’iTV ne devrait pas uniquement servir à diffuser de la vidéo, mais aussi fournir un accès internet, des jeux en ligne, des applications pour accéder aux sites sociaux comme Twitter, Facebook, etc. Cela nous fait évidemment penser à certaines fonctionnalité de la FreeBox Revolution (Lire  : La Freebox de Free se met à l’heure de Twitter).

Peter Misek, analyste chez Jefferies, estime que si « Personne ne sait vraiment ce qu’Apple nous réserve, les compétiteurs de la Pomme doivent se faire du soucis (…). Quoi qu’il en soit, les constructeurs de téléviseurs seraient à au moins 12 mois de retard par rapport à ce que proposerait Apple dans ce cas ».

Le nom

Evidement, le nom d’Apple TV est déjà pris. Ce n’est pas un poste de télévision mais plutôt un boitier faisant le lien entre la télévision et Internet.


L’Apple TV a longtemps été considérée comme un « hobby » pour Steve Jobs (selon ses propres termes). Mais si Apple souhaite faire une vraie télévision digne de ce nom, la firme doit choisir un autre nom, ou bien utiliser celui de l’Apple TV et renommer cette dernière (à moins que celle-ci ne disparaisse purement et simplement).

Sharp et Apple main dans la main pour l’iTV ? 

Selon les dernières rumeurs, c’est bien Sharp qui pourrait être le principal constructeur de la télévision d’Apple. En effet, un récent partenariat de recherche et développement entre les deux entreprises aurait été conclu (Lire : L’écran de l’iTV d’Apple sera-t-il signé Sharp ?). On estime que Sharp pourrait s’occuper du développement de nouvelles générations d’écrans pour appareils pommés (tels que l’iPad 3) en se basant sur la technologie IGZO. Adieu le TFT et bienvenue donc au IGZO.

Quoi qu’il en soit, la télévision d’Apple ne devrait pas sortir avant le milieu de l’année prochaine (si tant est qu’elle sorte bien!). Patience donc…