Après Siri pilotant un thermostat ou une voiture (Lire : Siri peut démarrer votre voiture et fermer ses portes), un bidouilleur vient de prouver qu’on pouvait aussi faire commander à l’assistant vocal une application sur iPad, depuis l’iPhone 4S ! Décidément, pirater Siri donne de nombreuses idées !


C’est le développeur de FastPdfit Reader, qui a utilisé SiriProxy afin de paramétrer Siri de telle manière que l’utilisateur puisse contrôler une application de lecture d’un fichier PDF par la voix. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir que l’utilisateur demande à Siri de charger la page suivante, de chercher un mot dans la page, etc. Aussitôt, l’application présente sur l’iPad se charge d’exécuter les commandes. Bluffant !

Toujours selon ce développeur, n’importe quelle app tierce peut être pilotable à la voix et ce en quelques heures… Reste qu’à ce jour, Apple ne propose pas encore API Siri permettant d’exploiter l’assitant vocal pour créer ce genre d’application. Vivement que ce soit le cas. Cela permettra d’éviter aux développeurs de devoir bidouiller de nombreuses heures.

Quoi qu’il en soit, en l’état, les développeurs peuvent utiliser l’utilitaire SiriProxy (il en existe d’autres) qui va « intercepter » les commandes données à l’assistant vocal. De son côté, un plug-in qui contient les nouvelles commandes que Siri peut interpréter va envoyer les données via un serveur chat faisant parvenir les ordres à l’application. Si des développeurs sont capables de telles prouesses en seulement quelques heures, on vous laisse imaginer l’étendue des possibilités qui nous seront bientôt offertes, une fois qu’Apple aura distribué l’API de Siri ! De quoi rêver !