Une nouvelle fois, Apple a retiré une application de l’App Store russe à la demande de la Russie. Cela concerne encore Radio Free Europe/Radio Liberty, un média indépendant.

App Store Icone Logo

Le mois dernier, Apple avait retiré l’application Current Time de Radio Free Europe/Radio Liberty sur l’App Store russe. Ce mois-ci, le fabricant d’iPhone a annoncé au média le retrait d’une autre application d’actualités lui appartenant à la demande de Roskomnadzor, le régulateur en Russie.

Dans le cas de Current Time, Roskomnadzor avait indiqué à Apple que l’application contenait du matériel « indésirable ». Cette fois-ci, le régulateur a utilisé le même terme pour décrire l’ensemble des activités de Radio Free Europe/Radio Liberty en Russie. L’application reste toutefois disponible dans les autres pays.

Radio Free Europe/Radio Liberty est une organisation médiatique indépendante financée par une subvention du Congrès américain par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour les médias mondiaux. Elle diffuse en 27 langues dans 23 pays, ciblant principalement les régions où la liberté des médias est limitée. Ses projets en langue russe ont fait l’objet de pressions gouvernementales croissantes, en particulier depuis l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie.

Apple n’a pas fait un commentaire public sur le retrait de l’application ni sur celui de Current Time le mois dernier.