Comme prévu, Apple a mis un terme au système de sauvegardes iCloud pour les iPhone et iPad sous iOS 8 (ou antérieur). Il est désormais nécessaire d’avoir au moins iOS 9 pour continuer à profiter de ce service.

iCloud Logo

Les personnes qui ont un iPhone ou iPad avec une version antérieure à iOS 9 ne peuvent plus créer de sauvegardes, tout comme ils ne peuvent plus accéder aux sauvegardes créées jusqu’à présent.

Rien ne bouge au niveau du stockage en local des applications, des contacts, des messages et des autres données. La modification concerne uniquement la sauvegarde sur iCloud. Vous pouvez également sauvegarder manuellement votre appareil sur un Mac ou un PC à l’aide du Finder ou d’iTunes.

Pourquoi cet abandon ? Voici ce qu’Apple indiquait le mois dernier :

À partir du 18 décembre 2024, la sauvegarde d’un appareil ne sera possible que sous iOS 9 ou version ultérieure. Cela permettra de s’aligner plus étroitement sur les configurations logicielles minimales requises publiées sur notre site. Jusqu’à cette date, vous pourrez utiliser le service comme vous avez l’habitude de le faire. Ensuite, les données de vos sauvegardes seront supprimées si vous n’effectuez pas de mise à jour vers iOS 9 ou version ultérieure.

Pour rappel, iOS 8 a vu le jour il y a 10 ans. On peut se douter que le nombre d’utilisateurs avec cette version et celles antérieures ne sont pas nombreux. Ils doivent maintenant installer iOS 9 pour retrouver la même expérience qu’auparavant.