L’application iTether n’aura donc survécu que 12heures sur l’App Store d’Apple. Lancée à grands renforts de publicités, l’application proposait (« proposait » puisque ce n’est plus le cas…) de s’affranchir des limitations imposées par les opérateurs en ce qui concerne le partage de connexion Internet par l’iPhone (le monde « Modem »). Elle permettait de se servir de son iPhone en mode modem sans avoir d’abonnement particulier chez un opérateur.


« Apple nous a contacté pour nous faire savoir qu’elle retirait l’application iTether de l’App Store », explique la firme éditrice du logiciel sur son site. « Apple a estimé que l’application empêchait les opérateurs de travailler normalement (comprendre par là : de se faire de l’argent). » Ainsi, après avoir autorisé l’application iTether durant quelques heures, Apple a choisi de la retirer sans laisser d’autre choix à l’éditeur que de subir la dure sanction.

Pourtant, la Pomme était au courant du fonctionnement de l’application dans la mesure où celle-ci l’a validé. Que s’est-il donc passé entre le moment de sa mise sur l’App Store et son retrait ? La gronde des opérateurs a-t-elle été si rapide à se faire entendre ? Non. Pour l’éditeur du logiciel, Apple pratiquerait le « Bait and switch« , que l’on peut traduire par « appâter et réorienter« . Cette pratique publicitaire consiste à appâter le client par un nouveau produit, « pour le diriger ensuite vers d’autres, c’est donc un leurre publicitaire« , explique Barbara EHRENREICH dans son ouvrage : On achève bien les cadres : L’envers du rêve américain.

« Nous avons été limpides quand il a fallu expliqué à Apple le rôle de l’application. A l’époque où l’application a été soumise, nous avons même fourni une vidéo de démonstration de l’application. Apple a accepté de suite d’intégrer l’application à son Store. » Et d’ajouter : « ce n’est pas une démarche loyale d’empêcher les applications de tethering d’arriver sur l’App Store. Notre compagnie étudie toutes les options possibles, y compris l’attaque en justice ».

Evidemment, les utilisateurs d’iPhone ayant téléchargé iTether pourront toujours utiliser l’application pour partager leur connexion avec leur ordinateur Mac ou Windows.

Source | Computer World