iTether victime de mauvaises pratiques publicitaires d’Apple ?
L’application iTether n’aura donc survécu que 12heures sur l’App Store d’Apple. Lancée à grands renforts de publicités, l’application proposait (« proposait » puisque ce n’est plus le cas…) de s’affranchir des limitations imposées par les opérateurs en ce qui concerne le partage de connexion Internet par l’iPhone (le monde « Modem »). Elle permettait de se servir de son iPhone en mode modem sans avoir d’abonnement particulier chez un opérateur.
« Apple nous a contacté pour nous faire savoir qu’elle retirait l’application iTether de l’App Store », explique la firme éditrice du logiciel sur son site. « Apple a estimé que l’application empêchait les opérateurs de travailler normalement (comprendre par là : de se faire de l’argent). » Ainsi, après avoir autorisé l’application iTether durant quelques heures, Apple a choisi de la retirer sans laisser d’autre choix à l’éditeur que de subir la dure sanction.
Pourtant, la Pomme était au courant du fonctionnement de l’application dans la mesure où celle-ci l’a validé. Que s’est-il donc passé entre le moment de sa mise sur l’App Store et son retrait ? La gronde des opérateurs a-t-elle été si rapide à se faire entendre ? Non. Pour l’éditeur du logiciel, Apple pratiquerait le « Bait and switch« , que l’on peut traduire par « appâter et réorienter« . Cette pratique publicitaire consiste à appâter le client par un nouveau produit, « pour le diriger ensuite vers d’autres, c’est donc un leurre publicitaire« , explique Barbara EHRENREICH dans son ouvrage : On achève bien les cadres : L’envers du rêve américain.
« Nous avons été limpides quand il a fallu expliqué à Apple le rôle de l’application. A l’époque où l’application a été soumise, nous avons même fourni une vidéo de démonstration de l’application. Apple a accepté de suite d’intégrer l’application à son Store. » Et d’ajouter : « ce n’est pas une démarche loyale d’empêcher les applications de tethering d’arriver sur l’App Store. Notre compagnie étudie toutes les options possibles, y compris l’attaque en justice ».
Evidemment, les utilisateurs d’iPhone ayant téléchargé iTether pourront toujours utiliser l’application pour partager leur connexion avec leur ordinateur Mac ou Windows.
Source | Computer World
Et meeeeeerde dire que j’ai hésité à la prendre :(
En attendant si il
Y a un problème ils n’auront jamais de mise à jou donc ils ont dépensés 12€ pour rien !!!
N oubliez pas les 30% de marge sur chaques achat d apple …. Ils on accepte de nombreuse application payante pr les retirer apres … Moi je vois la qu ils savent que ces application serons retirer une fois mis ds l app store pr seul et unique but prendre c 30% !!!
Elle est dispo sur Installo…!
C’est ça d’être captif, enfin, ça vous permet de prétendre que c’est « plus sûr », pour Apple, c’est surtout plus rémunérateur $$$$,l’avantage avec Android,c’est que l’on ne vous fait pas ce genre d’entourloupe,car rien qu’avec la possibilité de télécharger les applications sur un market alternatif, google ne s’amuse pas à ce genre de démarche, sauf si l’application en question est un malware, pour le reste,c’est une question de législation et de conditions contractuelle avec votre opérateur, comme celle-ci dépendent des pays et des opérateurs,c’est pas à un fabricants aux USA de s’occupper de celà….
Moi je les itether. :-). Mes. Jmanfou quelle existe plus tt fason ya tjr. Mywi. ;-).
C’est marrant, ils ont eu moins de scrupules à nous faire les imessages ……….. :(
C’est bien pour cette raison et uniquement celle-ci que je suis resté sur iOS 4.2 . Le partage de connection fonctionne bien et je n’ai jamais eu (pour une utilisation ponctuelle) jamais eu de soucis avec mon opérateur.
Je l’ai prise aussi.
Par contre, pour le monsieur Androidien du dessus, les 30% de marges pour Apple sont justifiés quand on voit la qualité de l’appstore comparé aux application du market. Même fruit Ninja est moins fluide sur Android. (véridique, sur 4/4s c’est plus fluide et réactif que sur s2)
Ah bon ? C’est parce qu’il y a un appstore que les applications sont de bonne qualité?ce ce ne serait pa grace au boulot du developpeur?
Car des applications pourries, il n’en manque pas sur l’apple store.
Ceux qui ont un S2 prétendent le contraire,mais ce que dit Corwin92 est juste,ce n’est pas Apple qui fait les Apps, mais des développeurs indépendants,il n’y a priori pas de raison d’en faire une version plus pourrie l’une que l’autre…
Si il y a une raison … puisque le market est plus permissif, certaines personnes n’hésite pas à publier beaucoup de m****.
Les contrôles d’Apple, et le prix des comptes dev (minime) sont des freins psychologique qui permettent de dissuader les kéké en amont.
Au final ces 2 freins psychologique permettent à la grande majorité de se remettre en question avant de : payer, prendre du temps a dev, et publier une appli très très moyenne.
Au final il ne reste que 2 grandes catégories d’individu pour publier une app :
– ceux avec une idée concrète d’application et un certain sérieux … ce qui favorise la production d’une app de qualité.
– ceux avec une réelle volonté de nuire / faire de la m**** qui n’hésiteront. Et là les contrôles d’Apple protégeront en partie les utilisateurs de ce genre d’individu.
Le système n’est certes pas encore sans faille. Mais il permet tout de même d’avoir un store de bien meilleur qualité que ce que l’on vois ailleurs.