Le succès de l’iPad fait décidément quelques dégâts collatéraux… Déjà responsable de la mise sous assistance respiratoire de nombre de concurrents (qui peinent tant bien que mal à proposer des tablettes aussi bien fournies), l’iPad est désormais désigné comme le responsable des pertes enregistrées par les fabricants de mémoire DRAM, la mémoire embarquée en masse dans les ordinateurs classiques ! Il faut dire que pour fonctionner, l’iPad ne requiert que peu de mémoire (512Mo) alors que dans un même temps, la grande majorité des ordinateurs sont livré avec 2Go de RAM…


Ainsi, selon Bloomberg, Elpida Memoru et Hynix Semiconductor aurait perdu près de 14 milliards de dollars durants les 3 dernières années. De quoi maudire la tablette tablette d’Apple. Manque de bol, les deux fournisseurs n’ayant pas entre aperçu le succès grandissant de la tablette, ces derniers ont investi beaucoup d’argent dans la production de DRAM (37 milliard de dollars)…

Notons qu’Apple a vendu au troisième trimestre plus de tablettes que Dell n’a vendu de PC : 11,1 millions de tablettes contre 10,6 millions d’ordinateur.

La baisse de la demande provoque donc une chute du prix de la barette de DRAM (-61%). Comme dirait l’autre « c’est le moment d’acheter » !

 Source | AppleInsider