Apple est attaqué en justice pour ses affirmations sur la neutralité carbone des Apple Watch
Apple fait face à une poursuite déposée par des clients qui contestent les affirmations de l’entreprise concernant la neutralité carbone de trois modèles d’Apple Watch. Selon les plaignants, les Apple Watch Series 9, SE et Ultra 2, lancées en septembre 2023, ne sont pas véritablement neutres en carbone comme annoncé par la marque.
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de San José en Californie, sept acheteurs des montres « vertes » ont affirmé qu’ils n’auraient pas acheté ces produits ou auraient payé moins cher s’ils avaient su que les informations sur leur empreinte carbone étaient trompeuses. Apple avait assuré que ces modèles seraient neutres en carbone grâce à une combinaison de réductions d’émissions et d’achats de crédits carbone.
Les plaignants, qui viennent de Californie, de Floride et de Washington D.C, remettent en cause la validité des projets de compensation carbone utilisés par Apple pour atteindre ses objectifs. Ils soutiennent que deux projets, en particulier, ne généraient pas de réductions réelles de carbone. Le projet Chyulu Hills au Kenya, selon eux, couvre des terres protégées depuis 1983, tandis que le projet Guinan en Chine s’appuie sur des terres déjà couvertes d’arbres avant le lancement du projet en 2015.
L’objectif d’Apple est de devenir neutre en carbone d’ici 2030, y compris dans sa chaîne d’approvisionnement. La plainte demande des compensations financières non spécifiées et une interdiction de promouvoir les trois montres comme étant neutres en carbone. Apple n’a pas encore répondu publiquement à ces accusations.