L’arrivée de Free Mobile était à l’origine prévue pour 2012. Mais rapidement, plusieurs rapports indiquaient une date pour Décembre. Avant tous ces derniers, iPhoneAddict était le premier à vous l’avoir révélé dès Septembre (lire : Free Mobile : les tarifs et une sortie pour décembre). Depuis, les jours sont passés et Free Mobile sort progressivement la tête de son terrier. Le FAI se devait de couvrir 27% de la population avant le 12 Janvier 2012. Bonne nouvelle, la tâche a été réalisée avec brio. Un communiqué de l’ARCEP (ndlr : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) confirme les dires.

Free Mobile a indiqué à l’Autorité, par courrier en date du 10 novembre 2011, avoir couvert par son réseau 3G plus de 27% de la population et ainsi respecté ses engagements de couverture correspondant à l’échéance du 12 janvier 2012 inscrite dans son autorisation. […]
Le taux de couverture 3G atteint par Free Mobile étant supérieur à 25% de la population, la société peut bénéficier dès à présent, conformément aux termes des autorisations délivrées aux opérateurs mobiles 3G, de l’itinérance sur le réseau d’un opérateur mobile tiers, afin de pouvoir fournir ses services mobiles sur l’ensemble du territoire dès son ouverture commerciale.
Free Mobile devra enfin ouvrir commercialement son réseau au plus tard le 12 janvier 2012, afin de respecter l’ensemble des engagements correspondant à cette échéance.

Qui plus est, via son compte Twitter, Xavier Niel a posté un tweet (son premier) : « the Rocket is on the launch pad ». Il fait littéralement un effet de bombe sur la toile depuis 2 heures.


Au final, que retenir : la couverture de Free Mobile a été validée par l’ARCEP et son arrivée se fera avant le 12 Janvier 2012.