Les ventes de smartphones Android et d’iPhone éclipsent totalement (ou presque) les ventes des autres plates-formes durant le premier tiers du dernier trimestre 2011, selon une récente étude. Les deux géants de secteur détiennent 82% du marché, pendant que RIM décline encore et toujours durant la même période.


Selon une étude publiée mardi par la société d’analyses NPD Group, la croissance d’Android et d’iOS asphyxie totalement RIM. Les possesseurs de smartphones Android représentaient plus de la moitié du marché (53%) à la fin du mois d’octobre, suivis par Apple à hauteur de 29%. RIM tente de sauver le navire avec 11% de parts de marché.

« Le paysage concurrentiel des smartphones, qui a été accaparé par Apple et Google, a forcé les compagnies de téléphones mobiles à rentrer dans une période de transition majeure », explique Ross Rubin, directeur exécutif du NPD Group. « Pour beaucoup d’entre elles, 2012 sera une année critique dans leur tentative de fournir une réponse efficace à la concurrence ».

iOS et Android mènent le marché, d’autant plus que la moitié des mobiles vendus aux Etats-Unis sont des smartphones. Un nombre qui devrait continuer à augmenter en 2012. Ross Rubin ajoute : « Peu de compagnies ont aperçu l’impact de la transition de l’interface classique à l’écran large tactile aussi mal que RIM. Pour autant, RIM est en train de corriger le tir. »

Pour finir, Rubin estime que les nouveaux Nokia qui embarquent Microsoft Windows Phone 7 pourraient être la grande surprise de l’année à venir. Après avoir lâché Symbian en février, Nokia mise désormais tout sur le lancement de modèles de smartphone sous WP7.


Nokia Lumia 800 et Lumia 710 sont les premiers Windows Phone de Nokia

« Nokia et Microsoft doivent construire des modèles avec la cohérence de l’iPhone et la flexibilité d’Android », souligne Rubin. L’année 2012 s’annonce donc riche en nouveautés et en compétitions !

 Source | Apple Insider