C’est désormais officiel, le nombre d’activations de smartphones embarquant Android à atteint le cap de 700 000 dès septembre dernier, bien que le nombre n’ait été communiqué qu’aujourd’hui. Andy Rubin, le patron d’Android, l’a annoncé sur son compte Twitter (via Apple Insider). « Nous comptons les smartphones une seule fois (nous ne recomptons pas les unités revendues) et nous entendons par activation le fait d’aller en boutique, acheter un téléphone et l’activer sur un réseau d’opérateur ».


Pas plus tard qu’en juillet dernier, Android comptabilisait 550 000 activations quotidiennes et augmentait de 4,4% par semaine.  Beaucoup pronostiquaient une baisse de régime dans les mois suivants et pourtant Google poursuit son ascension. La question est : à quand une saturation du marché ? A ce jour, 53% des smartphones dans le monde embarquent Android.

Notons que les dernier chiffres communiqués par Apple remontent à plus d’un an. À l’époque, Steve Jobs annonçait 275 000 activations quotidiennes. Nul doute que malgré les records d’activations enregistrées par AT&T, Verizon et Sprint, grâce au modèle 4S (Lire : iPhone 4S : record d’activations chez AT&T !), les chiffres d’Apple doivent être largement en deçà de ceux de Google, d’où la relative discrétion de la Pomme sur le sujet…