Ade Barkah a trouvé une petite faille, un petit glitch dans iOS 5 pour regarder les photos prises par l’iPhone même s’il est verrouillé. Il explique qu’iOS se base sur l’heure à laquelle les différents clichés ont été pris (phénomène de l’horodatage). La tâche peut d’ailleurs être réalisée par soi-même. Depuis iOS 5, en double cliquant sur le bouton Home, un raccourci pour accéder à l’appareil photo apparait sur le lockscreen. Il permet à l’utilisateur de dégainer rapidement la fonction sur son téléphone. Seulement, comme l’iPhone n’a pas été déverrouillé, il est impossible d’accéder aux images déjà enregistrées. L’écran ci-dessous surgit sur l’écran.


Ainsi, il suffit de se rendre dans les réglages (Réglages > Général > Date et heure) pour basculer en mode manuel. Changez par exemple l’année 2012 en 2011. Verrouillez maintenant votre iPhone et cliquez à nouveau deux fois sur le bouton Home pour faire apparaitre le raccourci « Appareil photo ». Désormais, essayez de voir les photos déjà prises en cliquant en bas à gauche. Tada, elles s’affichent alors qu’elles ne devraient pas.


Evidemment, le problème n’est pas bien grave au quotidien puisque nous sommes tous par défaut configurés en automatique. Pas de risque donc. Mais si on voyage d’un endroit à un autre et que le fuseau horaire n’est pas le même, ça va coincer. Ade Barkah a d’ailleurs découvert ce bug lorsqu’il s’est rendu en Argentine en venant du Canada.

La correction de ce type de bug pourrait voir le jour dans une prochaine mise à jour logicielle. Apple n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet

Source | CNET