Hier, en marge de la keynote de présentation des forfaits Free Mobiles, Univers Freebox a réussi à obtenir un entretien d’une dizaine de minutes avec Xavier Niel, le fondateur de Free. Il revient sur certains points de son offre à 19,99€, accusés par ses concurrent de demeurer « flous ». Voici la vidéo et juste en dessous son résumé :

Tout d’abord, interrogé sur la commercialisation d’une éventuelle clé 3G, Xavier Niel explique que celle-ci est à l’étude et pourrait arriver d’ici quelques semaines. Il note cependant qu’à ce jour, ce qui lui revient le plus cher et la data en 3G qu’il partage avec son partenaire Orange. C’est la raison pour laquelle des pures offres « data » ne sont pas encore proposées. Free attend donc sûrement de couvrir par lui même une surface suffisante de territoire, sans avoir à passer par l’opérateur historique.

Le trublion de Free explique aussi qu’une application pour les abonnés Free Mobile est dans les tuyaux mais qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de « révolutionnaire » à ce niveau, l’essentiel étant de fournir un « réseau de qualité ».

Il est aussi revenu sur le blocage du forfait : « On peut bloquer le terminal sur les dépassements de forfait et non sur l’usage du forfait en lui même ».

Plus intéressant peut-être, concernant la limitation des 3 millions d’abonnés, le PDG explique que si le nombre ce nombre est dépassé (« Il paraît qu’on n’en fera qu’un million selon nos concurrent« , ironise-t-il), l’homme explique : « nous referons une annonce avec des nouveaux tarifs et services. Il faut qu’on évalue les consommation totale des clients, qu’on a placé dans des fourchettes. » Free Mobile attend de voir les consommations de chacun de ses clients pour savoir si de tel prix de forfait seront encore proposables au-delà des 3 millions d’abonnés. « On garantie ces tarifs, mais peut être qu’on augmentera les futurs forfait (sans toucher à ceux des 3 premiers millions d’abonnés), ou qu’on les baissera (…) qui sait. » Au-delà des 3Go de fair use, la consommation est bridé de manière « importante ».

Concernant, le partage de connexion internet : « les serveurs de BlackBerry marcheront à partir de lundi prochain. L’option est facturé 1 euros TTC car BlackBerry nous fait payer Free ». Les iPhone quant- eux ne seront pas bloqués non plus et ce, sans avoir à payer un euros de plus. A vous les joies du mode modem.

Le réseau FreeWifi va être modifié dans les jours prochains et les cartes SIM pourront se connecter automatiquement sur les réseaux FreeWifi, passant du 3G au Wifi, étant donné que c’est le 3G qui coûte le plus cher à Free.

Pour finir, tel un prophète (qui ne sera pas sans rappeler les prophéties de Steve Jobs), l’homme estime qu’à terme, tout passera par Internet, y compris les communications vocales par voIP. « Bientôt on vous intègrera les fixes et mobiles sur la data, tout le mond ene fera ni plus ni moins que de la voIP. »

Plus drôle, l’homme, un soupçon mégalomane (ou naïf?) estime que Free Mobile a battu le record du monde du nombre d’internautes ayant suivi le lancement de Free Mobile via LiveStream (700 000 personnes), hier matin. C’est mal connaître les chiffres des live stream des keynote de Steve Jobs ;-)