Vous êtes nombreux à vous être déjà frottés aux achats intégrés à certaines application, les fameux in app purchase. Cette semaine, Localytic a mis en ligne une étude prouvant que les utilisateurs fidèles de leur iPhone génèrent 25% de micro-paiements supplémentaires. Explications.


Partant du constat qu’un utilisateurs mets en moyenne 12 jours après le premier lancement du logiciel pour faire quelques emplettes afin de déverrouiller des contenus additionnels. Mais aussi que 44% ne franchiront pas le cap avant d’avoir utilisé leur application au moins une dizaine de fois, les éditeurs n’ont pas d’autre choix que de proposer un contenu de qualité.

Ainsi, sachant que 26% des applications ne sont utilisées qu’une seule fois après avoir été installées, il a bien fallu que les éditeurs cogitent afin de séduire les clients, ou plutôt de les retenir suffisamment longtemps pour qu’ils atteignent le fameux moment propice, cet instant où ils acceptent d’ouvrir le porte feuilles ! En somme, il faut que le logiciel soit plaisant et bien conçu pour pouvoir espérer harponner l’utilisateur afin qu’il soit tenté de débloquer du contenu payant.

En conclusion, fidéliser le client est un enjeu de taille, mais il peut rapporter gros, puisque une fois attaché à son application, ce client dépensera 25% de contenu en plus que le quidam. Et qui dit 25% de contenu en plus, dit nécessairement 25% de recettes en plus pour l’éditeur… De ce point de vue, le système des in-app est une formidable opportunité pour voir débarquer de plus en plus d’applications gratuites ou presque (0,79€) avec un contenu initial déjà très satisfaisant !

Source Localytics Via Mac+