Achats in app : fidéliser sa clientèle est un jeu qui en vaut la chandelle
Vous êtes nombreux à vous être déjà frottés aux achats intégrés à certaines application, les fameux in app purchase. Cette semaine, Localytic a mis en ligne une étude prouvant que les utilisateurs fidèles de leur iPhone génèrent 25% de micro-paiements supplémentaires. Explications.
Partant du constat qu’un utilisateurs mets en moyenne 12 jours après le premier lancement du logiciel pour faire quelques emplettes afin de déverrouiller des contenus additionnels. Mais aussi que 44% ne franchiront pas le cap avant d’avoir utilisé leur application au moins une dizaine de fois, les éditeurs n’ont pas d’autre choix que de proposer un contenu de qualité.
Ainsi, sachant que 26% des applications ne sont utilisées qu’une seule fois après avoir été installées, il a bien fallu que les éditeurs cogitent afin de séduire les clients, ou plutôt de les retenir suffisamment longtemps pour qu’ils atteignent le fameux moment propice, cet instant où ils acceptent d’ouvrir le porte feuilles ! En somme, il faut que le logiciel soit plaisant et bien conçu pour pouvoir espérer harponner l’utilisateur afin qu’il soit tenté de débloquer du contenu payant.
En conclusion, fidéliser le client est un enjeu de taille, mais il peut rapporter gros, puisque une fois attaché à son application, ce client dépensera 25% de contenu en plus que le quidam. Et qui dit 25% de contenu en plus, dit nécessairement 25% de recettes en plus pour l’éditeur… De ce point de vue, le système des in-app est une formidable opportunité pour voir débarquer de plus en plus d’applications gratuites ou presque (0,79€) avec un contenu initial déjà très satisfaisant !
Source Localytics Via Mac+
Perso, jamais je n’achèterai du in-app. Je considère ça comme une arnaque, on nous prend pour des vaches à lait.
Quand j’achète une app c’est que j’ai accepté de payer le prix proposé et pas plus.
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Oui mais si le contenu est déjà très satisfaisant et que tu peux profiter d’une app très sympa gratuite ou quasiment gratuite, ce n’est pas cool ? EN prévoyant du in-app, les éditeurs savent que c’est grâce à ce service qu’ils vont rentabiliser le développement de leur App, et non par la somme modique qu’ils demandent au départ (souvent 0,79€) et c’est en ça que l’application sans contenu additionnel vaut le coup ! Le gagnant, c’est celui qui ne craquera pas sur les achats proposés plus tard ! Donc à part si tu souhaites acheter des crédits pour avoir des armes spéciales, débloquer des niveaux, bref à part si tu es du genre à vouloir griller les étapes et ne pas finir le jeu normalement, les jeux en eux-même sont déjà très sympas je trouve. C’est vraiment un avantage ces jeux in-app. Je pense notamment à Bug Heroes pour ne citer que lui… qui pour 0,79€ est ultra riche et bien fait !
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Ou l’Art de savoir bien vous depouiller mais sans que ça face trop mal ;)
Je pense la même chose que Fur@x et Fransoa .. Ce système est vraiment une arnaque ..