Ces jours-ci, Sony a dévoilé un capteur photo/vidéo qui devrait séduire plus d’un constructeur, à commencer par la Pomme, à qui  la firme nippone fournit une partie des capteurs photo/vidéo pour l’iPhone 4S. Ce capteur, à destination des smartphone possède un grand nombre d’atouts sur ceux de la concurrence.


Par rapport aux composants existants, notamment au capteur 8 MP de l’iPhone 4S déjà très bon, ce nouveau capteur promet moins de distorsion dans les zones sombres, des vidéos plus nettes, une consommation d’énergie mieux pensée, une résolution à la hausse et par dessus tout il devrait coûter moins cher à produire ! Mieux encore, ce capteur serait moins épais que l’excellent capteur embarqué sur le dernier smartphone de la Pomme. Ainsi, selon nos confrères de 9To5Mac, ce type de capteur permettrait à la prochaine génération d’iPhone de filmer en HDR, mais aussi d’être plus fine, ce qui devrait plaire à la Pomme qui aime par dessus tout la finesse. Notez qu’avec le système HDR, Sony confirme que les vidéos pourront conserver fidèlement les couleurs, même dans une zone peu éclairée (même fonctionnement que pour la prise de photos).

Sony a prévu des versions 8 MP et 13 MP de son nouveau capteur, lesquelles devraient d’abord être commercialisées sous forme d’échantillons de tests (en mars pour le 8 MP et en juin pour le 13 MP). Étant donné que le prochain iPhone est attendu pour l’autonome, le calendrier de livraison pour l’iPhone 5 pourrait être assez compatible. Il faudrait qu’Apple dispose dès cet été de quantités importantes de ce nouveau composant, et devinez quoi, Sony a prévu la production de masse du fameux capteur dès juin…!