Free Mobile, disponible sur le marché des télécoms depuis un mois maintenant, rencontre quelques soucis. Ô, ce n’est pas la première fois. Dès le début, le site était saturé, s’en suit l’arrivée des cartes SIM qui a pris du retard due à l’afflux important de clients (avec ou sans portabilité) ou encore le retard de l’achat des mobiles sur le site Internet. Aujourd’hui, un nouveau phénomène voit le jour : un dysfonctionnement des cartes SIM avec les portables. Plus particulièrement avec les smartphones. C’est Generation-NT qui rapporte l’information en déclarant « D’après de très nombreux témoignages, corroborés par le notre également vu que l’un de nos journalistes en souffre également, il s’avère que certaines cartes SIM ne fonctionnent pas dans divers téléphones mobiles, y compris les smartphones les plus récents, comme un iPhone 4S dans notre cas. »


Il s’avère que le quatrième opérateur français a envoyé deux types de cartes SIM. La première est fonctionnelle à souhait, avec n’importe quel téléphone. Il s’agit des cartes SIM « traditionnelles » qui existent depuis de nombreuses années, alimentées avec une tension de 3V. A titre d’information, elles peuvent stocker 20 contacts. La seconde cependant coince. Alimentée avec une tension de 5V, elle répond au nom de UICC (Universal Integrated Circuit Card). Il semble que le problème vient justement de ce point. Un abonné Free Mobile fraichement débarqué va activer sa puce et se verra bloqué dans certains cas. Dans un iPhone 4S par exemple, le message « Carte SIM non compatible avec le téléphone » s’affiche sur l’écran. Mais tout problème a une solution.

Generation-NT a donc pris soin de contacter l’opérateur pour avoir quelques explications. Les conseillers préfèrent jouer la carte de la sécurité et demandent d’attendre quelques jours supplémentaires pour voir l’évolution. Ceux avec une portabilité semblent être un peu plus touchés que les autres. Pour l’heure, aucun changement de carte SIM n’est prévu, mais si le problème s’intensifie au niveau national, nous imaginons que Free fera le nécessaire. Evidemment, l’iPhone 4S n’est pas le seul concerné. D’autres smartphones, tout comme d’autres téléphones dits « classiques », rencontrent ce problème. Affaire à suivre.