Si Jean Ferrat chantait « La femme est l’avenir de l’homme », Tim Cook PDG d’Apple propose un autre refrain : « La tablette est l’avenir du PC ». Interrogé il y a quelques jours, lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conférence à San Francisco, l’actuel boss de la Pomme a indiqué ne pas douter une seule minute de l’hégémonie à venir de la tablette sur le PC.

« Dès que  l’iPad a été livré le premier jour, nous avons su que le marché des tablettes deviendrait plus gros que celui des PC », assure Tim Cook. « Ce n’est qu’une question de temps. Je pense que l’iPad est en train de cannibaliser les ventes de certains modèles Mac mais cela concerne davantage les PC (…) Les tablettes en général sont en train d’avaler les PC. »


Pour lui, cette petit révolution va être saine pour tout le monde : « Ce sera bon pour l’industrie du PC car il y aura cette forte concurrence de la tablette. Ce segment va innover de manière hallucinante et les clients décideront au final à l’achat.  Il subsistera un marché fort du PC mais les ventes de tablettes seront plus importantes en termes de volumes. »

Interrogé sur le succès du Kindle Fire d’Amazon, Tim Cook lui reconnait volontiers son mérite. Pour lui, l’engin pourrait faire de l’ombre à l’iPad en terme de vente, mais « pas en terme de chiffres d’affaires » ! Évidemment, vu que l’iPad est 3 fois plus cher que son homologue amazonien.

Pour finir, Cook a souligné qu’il ne dénaturera en rien la culture d’entreprise développée par son prédécesseur Steve Jobs :  « Je n’assisterais pas et ne permettrais pas la lente destruction de cette culture. J’y crois profondément », de quoi rassurer bien du monde !

Question « hobby », le patron de la Pomme a tenu à indiquer qu’il souhaitait poursuivre le développement de l’Apple TV vendue à 2,8 millions d’exemplaire en 2011 : « Malgré les barrières à l’entrée, ceux d’entre nous qui adorent l’Apple TV restent persuadés du potentiel. Si nous continuons à suivre notre intuition et à tirer sur la corde, nous pourrions trouver quelque chose de plus gros. »

Vous sentez sûrement comme nous l’arrivée prochaine de la fameuse Smart TV … à demi avouée ! ;-)

Source | iTespresso