Tim Cook : l’avenir du PC est dans la tablette, ce n’est qu’une question de temps
Si Jean Ferrat chantait « La femme est l’avenir de l’homme », Tim Cook PDG d’Apple propose un autre refrain : « La tablette est l’avenir du PC ». Interrogé il y a quelques jours, lors de la Goldman Sachs Technology and Internet Conférence à San Francisco, l’actuel boss de la Pomme a indiqué ne pas douter une seule minute de l’hégémonie à venir de la tablette sur le PC.
« Dès que l’iPad a été livré le premier jour, nous avons su que le marché des tablettes deviendrait plus gros que celui des PC », assure Tim Cook. « Ce n’est qu’une question de temps. Je pense que l’iPad est en train de cannibaliser les ventes de certains modèles Mac mais cela concerne davantage les PC (…) Les tablettes en général sont en train d’avaler les PC. »
Pour lui, cette petit révolution va être saine pour tout le monde : « Ce sera bon pour l’industrie du PC car il y aura cette forte concurrence de la tablette. Ce segment va innover de manière hallucinante et les clients décideront au final à l’achat. Il subsistera un marché fort du PC mais les ventes de tablettes seront plus importantes en termes de volumes. »
Interrogé sur le succès du Kindle Fire d’Amazon, Tim Cook lui reconnait volontiers son mérite. Pour lui, l’engin pourrait faire de l’ombre à l’iPad en terme de vente, mais « pas en terme de chiffres d’affaires » ! Évidemment, vu que l’iPad est 3 fois plus cher que son homologue amazonien.
Pour finir, Cook a souligné qu’il ne dénaturera en rien la culture d’entreprise développée par son prédécesseur Steve Jobs : « Je n’assisterais pas et ne permettrais pas la lente destruction de cette culture. J’y crois profondément », de quoi rassurer bien du monde !
Question « hobby », le patron de la Pomme a tenu à indiquer qu’il souhaitait poursuivre le développement de l’Apple TV vendue à 2,8 millions d’exemplaire en 2011 : « Malgré les barrières à l’entrée, ceux d’entre nous qui adorent l’Apple TV restent persuadés du potentiel. Si nous continuons à suivre notre intuition et à tirer sur la corde, nous pourrions trouver quelque chose de plus gros. »
Vous sentez sûrement comme nous l’arrivée prochaine de la fameuse Smart TV … à demi avouée ! ;-)
Source | iTespresso
« seine » ligne 1 ??
J’aurais plutôt dit « saine », mais cela n’engage que moi…
Y avait peut-être une allusion à Paris qui sait… ;)
oui et il y a aussi des fautes sur une des citations de Tim Cook
Moi je ne crois pas que les tablettes remplacerons les Pc !
Mr tim a la tete dans les nuages je crois. Ceux qui veulent de la puissance resteront sur pc quoi qu’il en coute… Et personnellement jamais je lacherai mon pc pour une tablette et encore moins une tablette aussi bridé que l’ipad meme si cela reste une exelente tablette a mes yeux
Je suis plutôt d’accord avec ça, mais je pense que ça ne nous concerne pas totalement au jour d’aujourd’hui.
Certains PC ont des capacités monstrueuses que ne peuvent actuellement pas proposer les tablettes, quelles qu’elles soient.
On verra dans quelques années …
J’ai un iPad ,mais il me faut un Pc portable pour configurer mon imprimante en wifi(CD),impossible de téléchargé ou acheté mes film africain sur le net….je pense que ça sera difficile de remplace le Pc .
*saine et non Seine…
J’ai l’impression que ce type va tout gâcher en ce qui concerne le travail de Jobs. Pk faire sentir qu’il se peut qu’il y aura « quelque chose de plus gros » ! ou est passé la magie d’Apple qui ne divulgue Aucune info dans les interviews sur les produits, le « one more thing » à été crée pour ça ! Il faut que tout reste rumeurs, que tout soit cacher, ça crée cette envie d’en savoir plus et c’est la meilleure pub possible. Donc je dis : Monsieur COOK, Ne gâchez pas tout !
-_- dsl pour les fautes.
Je ne pense pas qu une tablette puisse remplacer un Pc, je vois mal une tablette faire tourner des gros logiciels comme Photoshop cs5 par exemple
OU PAS!!!!!
J’ai un iPad 2 que j’ai relégué à mon canapé… Pour des déplacements et pouvoir bosser dans le train ou l’avion la tablette ne remplacera jamais le bon vieux PC portable!!!
La tablette est un produit qui n’a rien a voir avec le Pc je pense que ce Tim essai d impressionner ce bon vieux Microsoft . Une tablette pour compléter oui mais remplacer non
Oulaaa ça m’inquiète ça hé Tim ne gâche pas la culture du secret. Franchement je pense qu’il n’est pas encore très affûté pour les exercices de communication en tant que représentant d’Apple je préfère voir Phil dans ce genre d’interview qui à toujours eu une communication aussi habile que Steve. Rien qu’avec ce « plus gros » l’effet de surprise sera peut être gâché.
+10 000 000 !
Je croix que tim a raison. Ne vous inquietez pas pour lá puissance tous les 10 ou 20 ans la puissance de calcul d un ordinateur est multiplier par 100. Ne vous inquiétez pas pour la configuration des imprimentes, c est aussi qu une question de temps. Il faut vois dans le futur. Il y a dix ans que fezez votre téléphone, il faisais de fautos meilleur que certains appareil photos, il permettez de faire des vidéo et de les édite, quel mémoire avais t il, alias votre ordi avez t il 64 go.
Pensez le futur c est pensez quel que chose qui n existe pas encore. Perso j ai drop box des amplis de burotque une clavier et je ne vais jamais en réunion avec mon portable, je ne ramène plus chez mois de portable.
Faut préciser « Pc portable » la puissance et les capacité de travail et de jeux auront toujours de l’avance sur le matériel portable.
Il a craqué … Totalement ^^
L’année dernière : lorsqu’un blog/site spécialisé sur l’Actu Apple avait le malheur de dire ça, je réprimandais aussitôt en disant que ce n’est pas possible pour plusieurs raisons techniques :
– Obligation de passer par iTunes pour activer un iPad
– Pas de slot SD/USB pour brancher cartes SD ( après shooting Photo/Vidéo ) , Disque dur externe ( avec toute ses données accumulés sur son PC/MAC pour switcher vers la tablette )
– Pas assez de puissance pour 2 publics :
=> Les » PROS » qui ont besoin d’un minimum de puissance et qui ne peuvent pas utiliser leur Final Cut , etc …
=> Les GAMERS qui ne peuvent pas jouer à autre chose qu’a du casual sur une tablette à part quelques gros titres qui se démarquent du lot .
A NOTER : Que nombre de journalistes spécialisés Apple ou IT en général ne cessaient de répéter que la tablette est un objet de » consultation et non d’édition » …
Dans le cas ou elle devient l’appareil qui serait susceptible de remplacer l’ordinateur tel qu’on le connaît aujourd’hui, il faut prendre en compte un 3ème facteur : » L’utilisation ( au quotidien ) » :
Lorsque je joue à un jeu, ou j’utilise d’autres logiciels ( qui auront comme nom à terme des » Applis » ) je NE consulte RIEN et je n’édite RIEN : J’utilise .
…
Aujourd’hui, la tablette a combler deux grosses lacunes grâce à une des plus grosses innovations apparue dans le domaine du grand public ces 5 dernières années, le Cloud computing :
– La puissance => Grâce au cloud ( qui ne va cesser de s’améliorer dans les années à venir ) , je peux jouer à tous les titres les plus exigeants graphiquement/en ligne avec mes amis grâce au travail des serveurs distants , et utiliser mes logiciels professionels habituels .
– Le stockage => Sur un iPad, la connectivité » physique » est limité : PAS DE SLOT SD CARD, Pas d’USB .
Sur certaines tablettes Android, ces deux modules sont présents mais ce n’est pas aussi naturel de brancher DD, etc … sur une tablette que ça l’est sur un ordinateur .
Désormais, on en a eu la preuve avec Apple : les constructeurs sont prêts à lancer des infrastructures physiques qui peuvent permettre de stocker les données des utilisateurs .
QUOI de mieux que le Wi-fi/la 3G pour accéder à toutes ses données sans s’encombrer d’un support physique ?
—
Ces deux problèmes sont en parties résolus, reste à nous prouver que l’utilisation d’une tablette peut-être aussi » agréable » pour l’utilisateur que lorsqu’il utilise un ordinateur; car il ne faut oublier que passer son temps à » l’utilisation » de son ordinateur grâce au couple clavier/souris risque de ne pas être compatible avec toutes les utilisations plus complexes d’une tablette ( logiciels spécifiques d’éditions Photo/Vidéos/Webmastering ) , et dés qu’une tablette aura remplacé l’ordinateur AUSSI pour » l’édition » de contenus, LA on pourra dire que l’ordinateur est désuet .
Mon com supprimer super -__-«