Provocation ou réelle volonté de faire avancer le Schmilblick ? Depuis peu, Apple autorise la vente des journaux à 0,99 euro ou 1,29 euros. C’est par le biais de l’introduction de nouveaux paliers qu’est autorisée cet ajustement des prix voulu par les professionnels du secteur. Notez que ce changement ne concerne que les titres présents dans le kiosque d’Apple, le Newsstand, et c’est là un nouveau « gros » problème pour les éditeurs de presse… Explications.


En modifiant la grille tarifaire du Newsstand, Apple a semble-t-elle cru bien faire. En contrepartie de ces nouveaux paliers tarifaires (le précédent palier était 0,79€ à la place de 0,99€ et le prix maximum était d’1,59 euros contre 1,99 désormais), la Pomme impose une présence dans son propre kiosque à journaux, le Newsstand. Ce chantage d’Apple ne convient guère aux éditeurs, d’autant que les titres présent dans le Newsstand (Kiosque), n’apparaissent alors plus sous forme d’une icône indépendante sur le Springboard de l’iPhone ou iPad ! «  Apple continue de montrer un mépris total pour la presse  », explique un des éditeur français.

De l’autre côté de l’Atlantique, les 100 publications les plus lues du Newsstand d’Apple permettent de générer environs  70 000 dollars par jour.