Quelque chose est en train de changer en Chine. L’air de rien, une récente décision entre la Pomme et Foxconn concernant les conditions de travail des ouvriers manufacturiers chinois pourraient faire boule de neige. Alors que les premières hausses de salaires en Chine dans le milieu ouvrier ont commencé à voir le jour ces derniers mois, les entreprises résistantes vont être progressivement pressées d’améliorer les salaires de leurs ouvriers. A commencer par les concurrents d’Apple.

Tim Cook, PDG D’Apple en visite à la fin du mois de mars dans une usine de Foxconn son assembleur principal (iPhone) en Chine.

« Le fait que des groupes d’électronique augmentent les salaires va avoir des conséquences sur l’ensemble du secteur manufacturier », explique Paul Martyn, vice-président de Supply Strategy.

En effet, la décision d’Apple et de son sous-traitant Foxconn d’améliorer les conditions de travail dans les sites de production. Cela va se traduire par une augmentation des salaires, s’attaquer aux problèmes des heures supplémentaires illégales, de la sécurité et de l’amélioration des conditions de vie des salariés. Apple et Foxconn ont entrepris ce changement en réponse à l’enquête réalisée par la Fair Labor Association.

Apple n’augmentera pas ses prix (la rentabilité actuelle lui permettra de les maintenir), mais son sous-traitant devrait revoir un tout petit peu à la baisse ses produits… Sachant que le coût du travail ne représente que 5% de la facture d’une iPhone.

Source | Les Echos