L’info peut prêter à sourire et pourtant elle semble crédible. Je m’explique : selon le magazine LSA Conso, la généralisation des forfaits sans engagement, largement stimulée par l’arrivée Free Mobile depuis quelques semaines, a immanquablement enclenché un nouveau phénomène : l’explosion des ventes de téléphones mobiles non subventionnés. Et à ce jeu là, l’iPhone y aurait déjà laissé quelques plumes… En effet, les Français qui veulent profiter des formules sans engagement, ne semblent pas pour autant plus enclin à acheter un téléphone aussi cher, séparément. En bref, l’économie sur le coût du forfait et l’absence de menottes aux poignets ne donnent pas forcément envie à monsieur Tout-le-monde de casser la tirelire pour s’acheter un iPhone à plus de 500 euros.


Alors, mauvais calcul de la part de Free Mobile ? Peut-être bien. Mais où le bat blesse encore plus, c’est qu’en proposant des tarifs aussi bas pour du « sans engagement », Free Mobile a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière du secteur et forcé ses concurrents à proposer quelques alternatives sans engagement (loin d’être généralisées). Du coup cette baisse se ressentirait aussi en dehors de chez Free Mobile. Résultat des courses : les ventes d’iPhone 4S auraient baissé durant ce premier trimestre 2012, le site LSA évoquant 10% de baisse. Pour résumer, en simplifiant au maximum les tarifs mobiles + forfaits, Free Mobile a quelque peu refroidi les consommateurs friands de nouveaux mobiles tous les ans ou 2 ans… Est-ce bien grave ?

L’émergence de ces forfait SIM-Only aurait provoqué l’explosion des ventes de téléphones mobiles nus (multipliées par 5) sur ce premier trimestre, mais vous l’aurez compris, à  la faveur d’autres constructeurs qu’Apple et souvent pour des mobiles nettement moins évolués et donc moins onéreux. Reste que LSA Conso nuance un peu son propos en expliquant aussi la baisse des ventes d’iPhone en France par un manque probable de « vraies » innovations dans le dernier modèle de Cupertino…

Via DegroupNews