L’AppStore propose le première application entièrement écrite sur un iPad. N’en déplaise aux addicts des micros-ordinateurs mais il semble désormais possible de créer des jeux simples et addictifs sans avoir recours au couple mac/xCode.


La vidéo montre le gameplay de Cargo-Bot, un jeu disponible gratuitement sur l’AppStore entièrement développé sur sur la tablette magique d’Apple.  IL s’agit d’un  jeu de 36 puzzles logiques qui consiste à programmer un robot pour déplacer et empiler des caisses.  Cargo-Bot est gratuit, vaut le détour et permet de  voir ce qui est réalisable à partir d’un iPad.

L’éditeur du jeu  twolivesleft  précise sur son site que  le langage utilisé est Lua au travers de l’application iPad Codéa (7,99 €). Le programmeur Rui Viana et ses collaborateurs ont  utilisé l’application Codéa pour la partie logique, sons, graphismes  puis ont migré l’ensemble vers les runtime  Codéa   pour une publication comme application native d’AppStore. En effet un compte développeur s’avère toujours nécessaire pour publier une application dans la boutique en ligne de Cupertino.

Le jeu  Cargo-Bot (première vidéo) est disponible uniquement pour iPad et semble n’être qu’une belle affiche  promotionnelle pour l’outil codéa (seconde vidéo)  dont la dernière version a été adaptée au rétina display.