Longtemps seuls manufacturiers des produits high tech vendus dans le monde entier, les Chinois achète désormais le matériel qu’ils construisent pour les sociétés occidentales . C’est le cas des produits Apple, lesquels sont de vrais symboles d’ascension sociale. Sur un an, les ventes d’iPhone ont tout bonnement été multiplié par 5, raison pour laquelle Apple a fait le forcing pour rajouter son smartphone aux catalogues du plus grand nombre d’opérateurs nationaux possible. Lors de la divulgation des résultats financiers, hier, Tim Cook, PDG d’Apple a annoncé avoir réalisé 7,9 milliards de dollars de ventes entre janvier et mars dans l’Empire du Milieu.


Comme le soulignent nos confrères du Parisien, la Chine est le second pay, derrière les Etats-Unis, à consommer Apple. Nul doute que le pays devrait passer en tête d’ici peu.

Comme chacun s’en doutait, Tim Cook a lui-même expliqué que « En Chine, un nombre énorme de gens accèdent à un niveau de revenus plus élevés, à la classe moyenne, et cela crée une demande pour des biens. C’est une occasion formidable pour des entreprises qui comprennent la Chine, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour la comprendre ».

La position d’Apple en Chine est très particulière et sûrement scrutée de près par la concurrence. Et pour cause, en seulement quelques trimestres de présence sur le territoire, la Pomme réalise déjà 12% de son chiffre d’affaire global, ici même. Les 11 000 points de ventes sur le territoire chinois devraient être doublés d’ici à 2 ans. La réussite d’Apple est d’autant plus étonnante que d’autres marques, comme des constructeurs de téléviseurs ont tenté une approche similaire sans grande réussite. Les Chinois, plutôt patriotiques ne rechignent pourtant pas à consommer pommés. C’est une exception. Un avantage que beaucoup de concurrents d’Apple doivent envier…