Intel est en plein début de conquête du marché des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) et à ce titre, la firme compte bien essayer de séduire Apple. Pour l’instant son catalogue n’a rien de très excitant pour la Pomme et le challenge est de taille puisque la firme californienne possède déjà ses propres processeurs (15, A5X, etc.). Pour autant, le PDG d’Intel, paul Otellini veut y croire. Interrogé par Forbes, l’homme a expliqué : « Notre objectif est de faire en sorte qu’Apple sache que notre silicium est très performant, qu’il pourrait faire mieux fonctionner le Mac ou qu’il peut améliorer l’iPad. Ainsi, quand le constructeur prendra ses décisions, il ne pourra nous ignorer. »


Si Apple fait déjà équipe avec Intel depuis quelques années pour équiper en processeurs (CPU) les ordinateur iMac, Macbook Pro et Air, il n’est pas certain qu’elle se sépare de sitôt de ses propres solutions, ne serait-ce que parce que ses processeur sont performants (et pour cause elle a mis beaucoup d’argent sur la table pour les mettre au point sur une base d’architecture ARM). A l’heure actuelle, Apple parviendrait à faire graver ses dernier CPU en 32 nm (iPad 2*) et Intel annonce être bientôt en mesure (2013) de fournir des puces gravées en 22 nm (équipée en soc graphique et compatible réseaux 4G). L’argument n’a pas de quoi effrayer plus que ça Apple qui devrait être capable de produire de tels processeurs en temps et heure (si les futures architecture d’ARM parviennent à satisfaire ses exigences en la matière). Si ARM ne parvenait pas à faire aussi bien qu’Intel à l’horizon 2013, dans ce cas là, peut-être qu’Apple signera un partenariat avec le fondeur Intel. Mais soyons certains que les conditions de ce partenariat seront très strictes. Apple comptera toujours véhiculer l’image d’une société ayant ses propres processeurs, or on imagine difficilement Apple faire de la pub pour des processeurs estampillés Intel… Si Apple communique sur ses « Apple A5 », elle parle rarement d’ARM…

Notons qu’Apple travaille actuellement sur le processeur A6 et qu’ARM est devenu un géant du secteur des processeurs pour mobile. A ce titre, on ne voit pas trop pourquoi ce duo cesserait de travailler ensemble.

*L’A5X du nouvel iPad est gravé en 45 nm. La version 2012 du processeur A5 de l’iPad 2 est gravé en 32nm et non plus en 45 nm.

Via 01Net