Même si vous faites partie de la toute jeune génération, vous aurez forcément entendu parler au moins une fois du vieux slogan d’Apple Think different. Créé pour la Pomme en 1997 par l’agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles, il a été utilisé dans de nombreux spots publicitaires et affichages urbains jusqu’en 2002. A cette date, c’est la campagne publicitaire Switch qui a pris le relais.


Vous ne serez donc pas étonné de savoir que RIM, le constructeur du BlackBerry a décidé de détourner ce vieux slogan dans le cadre de sa dernière campagne publicitaire. Lancée à la fin du mois d’avril, cette campagne a d’abord culminé avec une flash mob assez ridicule devant un Apple Store de Sydney le 26 avril dernier (Lire : La flashmob australienne contre l’Apple Store de Sydney serait-elle l’oeuvre de RIM ?). Désormais, le constructeur canadien qui a mis un ligne un site dédiée à cette campagne il y a quelques semaines, a décidé de s’attaquer aux affichages urbains en détournant le Think Different d’Apple. Voilà ce que donne le fameux affichage :


Le concept est simple : penser différemment c’est has been, désormais il faut faire différemment ! Notons que lors de la flashmob de Sydney, les pseudos manifestants de RIM entonnaient la phrase suivante : “you don’t just think different, you do different”. Rien d’étonnant donc à ce que l’on retrouve ces quelques mots sur cette affichage visible notamment à Londres depuis le début du mois dernier.

Le problème de cette campagne de pub est qu’il ne nous semble rien y avoir « derrière ». BlackBerry n’est pas différent d’Apple de manière plus positive. Cette différence ne semble vouloir rien dire. A défaut de nous donner envie d’acheter un BlackBerry pour faire différent, RIM nous montre surtout qu’elle est tellement désespérée qu’elle essaye pour sa part d’adopter une stratégie « différente »…

Source | ThinkDifferently.ca  Via M4E