Pub : lorsque RIM fait un clin d’oeil aux clients Apple
Même si vous faites partie de la toute jeune génération, vous aurez forcément entendu parler au moins une fois du vieux slogan d’Apple Think different. Créé pour la Pomme en 1997 par l’agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles, il a été utilisé dans de nombreux spots publicitaires et affichages urbains jusqu’en 2002. A cette date, c’est la campagne publicitaire Switch qui a pris le relais.
Vous ne serez donc pas étonné de savoir que RIM, le constructeur du BlackBerry a décidé de détourner ce vieux slogan dans le cadre de sa dernière campagne publicitaire. Lancée à la fin du mois d’avril, cette campagne a d’abord culminé avec une flash mob assez ridicule devant un Apple Store de Sydney le 26 avril dernier (Lire : La flashmob australienne contre l’Apple Store de Sydney serait-elle l’oeuvre de RIM ?). Désormais, le constructeur canadien qui a mis un ligne un site dédiée à cette campagne il y a quelques semaines, a décidé de s’attaquer aux affichages urbains en détournant le Think Different d’Apple. Voilà ce que donne le fameux affichage :
Le concept est simple : penser différemment c’est has been, désormais il faut faire différemment ! Notons que lors de la flashmob de Sydney, les pseudos manifestants de RIM entonnaient la phrase suivante : “you don’t just think different, you do different”. Rien d’étonnant donc à ce que l’on retrouve ces quelques mots sur cette affichage visible notamment à Londres depuis le début du mois dernier.
Le problème de cette campagne de pub est qu’il ne nous semble rien y avoir « derrière ». BlackBerry n’est pas différent d’Apple de manière plus positive. Cette différence ne semble vouloir rien dire. A défaut de nous donner envie d’acheter un BlackBerry pour faire différent, RIM nous montre surtout qu’elle est tellement désespérée qu’elle essaye pour sa part d’adopter une stratégie « différente »…
Source | ThinkDifferently.ca Via M4E
Ridicule, je ne sais pas qui s’occupe des campagnes de pub de BlackBerry, mais faut qu’il change de métier.
Non seulement je doute de l’impact pour les produits de RIM, mais en plus ça fait d’avantage de pub pour Apple que pour les BlackBerry.
C’est sur qu’ils font différent avec leurs clavier moisi qui recouvre la moitié du téléphone
y a pas de rique qu’ils soient copié et fassent un procès au moins
En même temps le « think différent » date de 97. C’est un peut dépassé. Ou alors ça s’adresse aux trentenaire… Dont je fais bientôt parti :(
huhu ^^ comme on se comprend !
vous verrez c’est pas si grave :)
Après, le marketing, c’est toujours contestable, mais en attendant, ils nous proposent quoi pour « faire » différent ?
Le clavier ? Un écran tactile (et encore, pas sur tous les modèles) ?
En bref, méthode de marketing, ils sont en train de mettre les gens dans l’attente, pour proposer un truc banal qu’ils feront passer comme exceptionnel. Apple fait déjà ça avec ses iPhones, tous les ans, où on ne sait rien, la sauce monte, et à la fin, un 4S un peu plus puissant qui ne révolutionne rien, mais que les gens achètent parce qu’il est un peu mieux et qu’ils se sont mentalement préparé à l’acheter.
Attendons de voir ce que RIM va nous sortir comme produit « différent »
Peut-être que Apple évolue lentement, mais RIM désévolue (exemple: la V10 de leur système d’exploitation auquel il manque des fonctions qui existaient depuis longtemps…).
Mickey tu marque un point là…
Je sais pas si vous en entendez parlez en france, mais ici au Canada on entend beaucoup parlez de RIM, est c’est horrible leur situation. Ils perdent beaucoup de terrain et les experts prévoient sa fin dans peu de temps…
Ouais bah c’est nimporte quoi. Apple est le meilleur