Le 29 juin 2007 est une date importante pour Apple et sa communauté : le tout premier iPhone est disponible sur le marché américain au prix de 499$ pour le modèle 4 Go et 599$ pour celui avec 8 Go. Il s’agissait d’une véritable révolution dans le monde de la téléphonie : le design, l’écran tactile, le multi-touch, la simplicité, son système d’exploitation iPhone OS (renommé depuis iOS), bref un concentré de technologies qui annonçait un succès assuré. Steve Jobs fût la personne qui présenta le nouvel objet devant les journalistes quelques mois plus tôt. Autant dire qu’à l’époque deux rumeurs flambaient sur le net : soit Apple préparait un iPod avec un grand écran tactile soit un téléphone. Il s’avère que les deux ont été réunis dans un seul et même produit. « Un iPod, un téléphone et un navigateur internet époustouflant. Vous avez compris ? Il ne s’agit pas de trois appareils distincts, c’est un seul appareil. Et nous l’avons appelé : iPhone. Aujourd’hui Apple va réinventer le téléphone. » Tels sont les mots du visionnaire qui en son temps avait vu juste, l’iPhone est aujourd’hui un véritable succès commercial planétaire.

En 2008, Apple présenta un nouveau téléphone au design presque équivalent au précédent : l’iPhone 3G. La principal nouveauté est bien sûr l’arrivée de la technologie 3G, l’iPhone EDGE ne supportait que la 2G/EDGE. Le prix a également était nettement réduit, laissant un accès à plus de familles afin de l’acquérir. Un an plus tard viendra l’iPhone 3GS. Phil Schiller qui en fera la présentation annonce que le « S » est pour « Speed » (vitesse) car en effet, il est bien plus rapide que son prédécesseur. Le design quant à lui reste inchangé.


L’année 2010 fût important pour la communauté d’Apple. C’est l’année où l’iPhone 4 fut dévoilée. Mais l’année 2010 fût également une année avec plusieurs péripéties pour la firme de Cupertino du fait qu’un prototype a un stade avancé de son téléphone non encore dévoilé au public avait été perdu dans un bar par un employé. Gizmodo avait pu le récupérer et avait ainsi diffusé les photos de ce dernier avant l’annonce officielle. Steve Jobs s’en amusera d’ailleurs lors de la keynote lorsqu’il annonça un tout nouveau design, « Arrêtez-moi si vous l’avez déjà vu. » Au final, cet iPhone 4 est l’iPhone qui apporta le plus de changements depuis le tout début. Un tout niveau design, un processeur Apple A4, une rapidité accrue, un capteur photo/vidéo de qualité, etc. Ce téléphone aura toutefois connu des incidents notamment à cause de l’affaire « Antennagate » (problèmes de réseau selon comment l’utilisateur tenait son téléphone) ou encore la déclinaison blanche qui a énormément trainé pour sortir plusieurs mois après.


Pour finir, c’est l’iPhone 4S qui le succédera. L’iPhone de la génération actuelle conserve un design identique et ne fût pas une révolution proprement parlée. Le téléphone embarque quelques améliorations, dont l’arrivée de Siri l’assistant vocal intelligent. Il sera critiqué surtout à ses débuts due à l’utilisation pas très utile hors des Etats-Unis au vu des fonctionnalités inclues réservées au sol américain. Désormais l’utilisateur attend de pied ferme l’iPhone 5, ou « nouvel iPhone », pour cet automne. Il est annoncé avec un écran plus grand embarquant la technologie 4G, une puce NFC et un dock plus petit. Réponse d’ici les prochains mots.


En tout cas, aujourd’hui, nous souhaitons un joyeux anniversaire au téléphone que nous utilisons au jour le jour. Joyeux anniversaire, iPhone !