La guerre des brevets est le mal nécessaire de notre  temps. Les grandes entreprises se sont trouvées une occupation et une source de revenus. Pendant ce temps le public attends les futures et hypothétiques  nouveautés et se languit d’impatience devant des rayons  vides. Est-il encore possible d’augmenter le niveau du grotesque dans le dépôt de brevet pour des solutions imaginaires. Bien sur. La preuve : Apple qui n’en finit pas de déposer des brevets tout azimut a découvert une nouvelle cinquième dimension et en a déposé le titre, auprès du bureau des brevets chez l’Oncle Sam, sous le nom 5D. Qu’y a t-il derrière cet acronyme absurde ? Pas grand chose, mais ce dépôt de brevet va tenir à l’écart, et pour un certain temps,  tous ceux qui, par inadvertance ou volontairement, seraient tentés de faire  usage de cette abréviation dans le nom de leurs produits ou dans une campagne publicitaire. Cupertino pourrait ainsi se permettre de poursuivre quiconque utiliserait ce mot et pourrait se prévaloir de quelques millions de dollars de compensation.

Dans l’attente de devenir une réalité cette technologie 5D semble extrêmement puissante. Elle associe domotique, télévision, jeux, vidéoconférence et manipulation dans l’espace. Concrètement, elle utilise des gants spéciaux dont le rendu de résistance ou de rétroaction est du à leurs sensibilités aux champs  électromagnétiques, à la chaleur, à l’humidité, à  la reconnaissance des empreintes digitales et à bien d’autre capteurs. A l’aide de cette technologie, l’utilisateur pourrait réaliser les gestes  simples  qui permettraient de piloter intuitivement les futurs dispositifs multimédia prévus dans les cartons d’Apple.  Quelque chose qui s’apparente à une certaine ‘Kinect’ ou encore qui rappelle des scènes du film ‘Minority report’.


Steve Jobs nous avait affirmé qu’il avait pour dix ans de projets. Il semblerait que la firme à la Pomme croquée veuille breveter les visons de son Mentor avant que d’autres n’occupent la place.