Apple brevette du vent: la 5D
La guerre des brevets est le mal nécessaire de notre temps. Les grandes entreprises se sont trouvées une occupation et une source de revenus. Pendant ce temps le public attends les futures et hypothétiques nouveautés et se languit d’impatience devant des rayons vides. Est-il encore possible d’augmenter le niveau du grotesque dans le dépôt de brevet pour des solutions imaginaires. Bien sur. La preuve : Apple qui n’en finit pas de déposer des brevets tout azimut a découvert une nouvelle cinquième dimension et en a déposé le titre, auprès du bureau des brevets chez l’Oncle Sam, sous le nom 5D. Qu’y a t-il derrière cet acronyme absurde ? Pas grand chose, mais ce dépôt de brevet va tenir à l’écart, et pour un certain temps, tous ceux qui, par inadvertance ou volontairement, seraient tentés de faire usage de cette abréviation dans le nom de leurs produits ou dans une campagne publicitaire. Cupertino pourrait ainsi se permettre de poursuivre quiconque utiliserait ce mot et pourrait se prévaloir de quelques millions de dollars de compensation.
Dans l’attente de devenir une réalité cette technologie 5D semble extrêmement puissante. Elle associe domotique, télévision, jeux, vidéoconférence et manipulation dans l’espace. Concrètement, elle utilise des gants spéciaux dont le rendu de résistance ou de rétroaction est du à leurs sensibilités aux champs électromagnétiques, à la chaleur, à l’humidité, à la reconnaissance des empreintes digitales et à bien d’autre capteurs. A l’aide de cette technologie, l’utilisateur pourrait réaliser les gestes simples qui permettraient de piloter intuitivement les futurs dispositifs multimédia prévus dans les cartons d’Apple. Quelque chose qui s’apparente à une certaine ‘Kinect’ ou encore qui rappelle des scènes du film ‘Minority report’.
Steve Jobs nous avait affirmé qu’il avait pour dix ans de projets. Il semblerait que la firme à la Pomme croquée veuille breveter les visons de son Mentor avant que d’autres n’occupent la place.
En attendant de voir si c’est plus abouti que Siri :)
Il n’est pas question de 4ème ou de 5eme dimension « réelle » quand on parle de 4 ou 5D. Il s’agit uniquement à chaque d’une avancée dans l’implication physique des personnes dans ce qu’ils regardent. Ainsi la 4D sera par exemple des odeurs (existe déjà mais très cher).
Donc j’aurai plutôt dit que cet article prend à parti un brevet qui certes ne servira peut-être jamais ou tout du moins avant longtemps. On ne va pas prendre en note tous les brevets déposés pas Apple. Car des brevets à la con je peux vous dire qu’il y en a des milliers et c’est pas Apple qui en fait le plus.
S’il vous plaît, plus de professionnalisme dans vos articles parfois ce serait pas mal. Merci :)
Juste une dernière chose, c’est « acronyme absurde » qui m’a poussé à m’énerver. On ne dit pas ça dans un site comme le vôtre. Vous donnez l’impression de vous croire je ne sais quoi en jugeant. Or vous êtes censés être des « journalistes » et non des critiques. Donc on ne juge pas.
(je dis ça avec mon expérience ;)
La 5d ne peut pas exister voila pourquoi c’est completement absurde.
Tout dépend de ce que tu entend par 5D. Les mathématiciens ont démontrer il y a quelque années déjà, que notre univers contenait une infinité de dimension et non 4 comme on l’a longtemps considéré. Et puis, à Disney Land ils utilisent le mot 4D, pour signifier que les sièges bougent en plus du relief 3D vu Ave les lunettes… Au final, on peut utiliser le mot 5D pour une variété de domaines qui n’ont strictement rien a voir. Donc c’est absurde de dire que c’est absurde . (^^)
Et dans certains cinémas, il est prévu de joindre l’odorama à certains films, tout ça sous le label « 4D »…
Donc dans l’absolu, si on cumule l’ajout du mouvement du siège et l’odorama, on arrive facilement à une potentielle « 5D ». ;-)
c’est ce qui différencie un journaliste d’un blogueur, un blogueur peut se permettre de juger alors on ne s’en prive pas.
Un blogueur est un journaliste amateur et non un gonzague ambulant.
(PS: dans le cas des blogs d’informations évidemment)
C’est un terme marketing mon ami. Et je sais que tu l’as compris donc bon… ;)
Sachant que si tu étais renseigné tu aurais vu que les mathématiciens se servent de calculs dans la 5, 6,n-ième dimension.
Mais j’avoue que c’est uniquement pour attirer les gens, toutefois rien d’absurde, dans les nouvelles technos, comme je l’ai dit, les dimensions désignent l’implication physique.
There is an app for that.
Si c’est une technologie : OK
Si c’est un concept : ça craint sévère si le bureau leur attribue un brevet.
À moins que ça soit pour protéger l’appellation du futur Iphone : l’Iphone 5D celui qu’on peut utiliser avec cinq doigts…
Je sens que samsung va très bientôt breveter de la 6D à la 999D pour être tranquille pour au moins 100 ans.
On dit bien « la guerre des brevets entre apple et samsung » non? Une guerre ne se fait pas seul! Si Apple la fait, Samsung aussi, que tu le veuilles ou non ! ça reste des entreprises et elles fonctionnent commeça! On peut juger à notre niveau mais nous n’avons pas la somme qu’eux ont en jeu !
+1 :)
Euh … Laule ?
c’est marrant, depuis quelque mois, je croyais lire une floppée d’articles titrant « Apple vs Samsung : La guerre des brevets »
Z’ont du se tromper, si tu dis que Samsung n’est pas comme ça …
On ne sait pas non plus l’avancer qu’ils ont des les outils multimédia de demain… Ils en savent peut-etre bien plus que ce qu’on veut bien nous faire croire. Et vu la concurrence qui se permet de plagié leur produit et en + de ne pas etre puni, je comprend qu’il commence a travailler dans cet ordre.
On dirait Massive Dynamics de Fringe :) J’adore même si cela parait inutile
Amazing… Des trackpads dans un champ magnétique ça peut être énorme. Ouvrir les rideaux d’un simple swipe, lancer un robot aspirateur d’un geste. Le futur se conscrétise. Et oui, faites votre boulot de journalistes, ne critiquez pas. Apple brevette ce qu’il faut pour ne pas avoir à subir de pâles copies des concurrents. Sur ce, bonne journée à vous !
Ah oui tiens un champs magnétique supplémentaire dans notre vie, ça manquait.
Plus sérieusement, Apple n’invente rien. Et l’utilisation des gants ? j’y crois pas du tout. Personne ne portera ces gants toute une journée, donc s’il faut les enfiler pour ouvrir un rideau, autant aller directement jusqu’au dit rideau…
Microsoft et son Kinect sont déjà en mesure de réaliser ce genre de chose. Personnellement j’ai récemment installé un Hack Kinect qui me permet de contrôler ma Freebox par des mouvements…
Quand on contrôler son habitat depuis son Iphone, ça fait un moment que ça existe….
Alors sans être ni journaliste, ni blogueur Nouvelles-Technologies, mais étant juste passionné, j’aurai presque envie d’affirmer qu’ Apple a juste posé ce brevet pour emm*rder le monde…
Hier soir sur canal + il y avait un épisode de Simpsons nommé « les apprentis sorcier « ( je pense que c’est pas le bon titre ) oú la famille se rendez dans un magasin de la marque mapple ( le logo est un pomme croque deux Foix ) et lisa va voir steve mobs et il est en train d’utiliser la 5D !
Je te confirme que c’est bien l’épisode « les apprentis sorciers » qui fait mention de la société mapple et tous ses midevices ^__^
Il se moquait quand même pas mal de Apple !
C’est rien de le dire !… ^__^
Personnellement, je ne l’avais pas vu hier mais avec ton commentaire, ça a aiguisé ma curiosité, je l’ai alors cherché sur internet et zou, je l’ai regardé dans la foulée ;-)
C’est pas dans celle-là que Lisa accumule pour 1000$ de facture en chansons? Et quelle demande un remboursement à Steve Jobs en lui rappelant son slogan: «Pensez différemment», mais ce dernier réplique que leur vrai slogan est «Pas de remboursement»… lol. Mais j’avoue que perso, j’ai jamais eu de difficulté à me faire rembourser d’une app ou une chanson de laquelle j’étais insatisfait.
Si, si, c’est bien dans l’épisode « apprentis sorciers » aussi.
Pensez différemment, pensez différemment… ^__^
C’est pas apprenti sorcier le nom
Celui la est en ce moment sur canal+ familly !
sauf que c’est maintenan que l’on prepare l’avenir…
Apple a commencé a réfléchir sur l’ipad/iphone a partir de 2002. Ils n’ont pas attendu 2007…