Jonathan Ive : « notre but n’est pas de faire de l’argent »
Le nom de Jonathan Ive ne vous est sûrement pas inconnu : le vice-président sénior d’Apple chargé du design industriel, considéré comme un véritable gourou dans le monde du design, a participé au Creative Summit de la British Business Embassy, aujourd’hui même, et en a profité pour tenir une présentation, durant laquelle il parle de ses travaux chez Apple.
Jony, comme le surnommait Steve Jobs, affirme ainsi qu’Apple ne cherche pas à faire de l’argent, mais faire de bons produits : « Nous sommes vraiment heureux de nos revenus, mais notre but final n’est pas de faire de l’argent. Cela peut vous sembler léger, mais c’est la vérité. Nous cherchons avant tout à faire de bons produits. Si nous y arrivons, les gens vont les apprécier, et nous ferons de l’argent ».
Durant son intervention, le designer revient notamment sur le rachat de NeXT par Apple, et comment Steve Jobs a remis Apple sur les rails, qui était quasiment à la faille à ce moment-là. « Quand il est revenu en 1997, Steve a vu que les produits n’étaient pas assez bons, il a donc essayé de les rendre meilleurs. Là encore, il n’essayait pas de faire de l’argent ».
Vous pouvez retrouver les nombreux autres sujets développés par le designer sur le site de Wired, qui étaient à la présentation (en anglais).
Il n’a pas dit « notre but » MAIS « notre but final ». Grosse différence qui révèle beaucoup de chose. Hmmm…
Hahahahahaha tu as raison notre but final ca veut dire notre dernier but maudit apple man
oh un benevole !
Sa mérite d’être clair. !!!
Lol même dans leur interview ils prennent les gens pour des cons, c est bien la première entreprise qui ne veut pas faire de l argent, et pourquoi alors leur marge et si grosse??
Ils ne dit pas que ce n’est pas leur but, c’est plutôt le titre qui est trompeur! En gros il dit qu’ils ne cherchent pas directement à faire de l’argent avec des fonctions de l’os payantes (Windows 8 et la lecture de DVD…) ou des trucs du genre, mais plutôt à faire un bon produit qui se vendra beaucoup et qui amènera ainsi des revenus encore plus élevé!
+1
Même dans ce que là, leurs prix sont beaucoup trop élevés pour ce que ça vaut (un Mac à 2000€, alors qu’ont peut trouver un PC de même puissance pour un peu plus de la moitié du prix) désolé, mais même en « but final », ce qu’il dit n’est pas crédible.
Après bon, c’est vrai que les produits Apple sont bons, mais c’est juste que le rapport qualité/prix est merdique.
+1
C’est vrai mais on paye aussi le design et ca faut l’accepter.
+1
Les Apple Stores ne sont pas non-plus pensés pour faire de l’argent. iTunes non-plus d’ailleurs. Je crois que je vais aussi commencer à ne pas vouloir faire d’argent moi aussi. Ça semble payant.
Tant mieux si ils en font! C’est le but d’une entreprise d’être le plus rentable possible!
Ils veulent simplement que des asiatiques ne viennent pas se faire de l’argent dans leurs chasses gardées, partout où c’est possible sur Terre.
c’est leur seul préoccupation pour le moment ;)
Il semble logique que pour faire du cash il faut des produits novateurs et beaux. C’est en effet le travail et la recheche de choses innovantes qui ont permis à Apple de vendre cher et en masse, c’est un travail de fou. Je suis tout a fait ok avec Ive sur ses propos.
Oh oui un travail de fou. Je dirai même quasi divin. C’est tellement novateur et beau et… Novateur aussi. Ça innove. Je suis tout à fait ok avec Ive aussi. Après tout c’est beau, il FAUT des marges de fou. Oh oui oh oui oh oui…
Arrêtez donc de crier au scandale. Évidement qu’Apple est une entreprise à but lucratif, personne ne le nie, on remarquera juste que les produits sont mieux développés et de meilleurs qualités que beaucoup d’autres marques.
Quand au crétin qui troll, en disant qu’on peut avoir un PC de même puissance qu’un mac pour 4 fois moins cher…certes, mais la qualité est bien différente, comparons la durée de vie en bon fonctionnement, et la, la différence est sans appel. Bien sur, tu peux acheter une daube Acer qui aura des super caractéristiques, mais inutile de venir pigner ensuite parcequ’il ne fonctionne plus au bout d’un an et que le SAV t’envoie balader.
Certes Apple s’emmerde pas sur les marges, mais tu paie aussi un service, un soin apporté au produits et une grande qualité , et ça il serait peut être temps de le comprendre.
Qu’ils prennent notre pognon, d’accord.
Mais qu’ils nous prennent pour des cons, pas d’accord!
« Steve Jobs vivait chaque jour comme si c’était le dernier. C’est pour cela que ces années a la tête d’Apple ont été si créative »