L’info revient comme un marronnier plusieurs fois dans l’année, mais au regard de la rapidité avec laquelle les choses évolues, nous nous sentons obligés de vous reparler du classement des marques ayant le plus de valeur ! A ce jeu, ce sont notamment les société Millward Brown et Interband qui s’en donnent à coeur joie pour nous pondre des études sérieuses. Seul bémol, les résultats diffèrent quelque peu d’une marque à une autre. Prenons l’exemple de Coca-Cola. La firme est évalué à 74,3 milliards de dollars par Millwards et 71,9 milliards par Interbrand. Vous me direz, la différence est mince… Cependant, pour Apple, la différence est nettement plus marquée… Interbrand parle d’une valeur de 33,5 milliards de dollars et Millward B évoque 183 milliards…


Ainsi, dans un cas Apple est en haut du palmarès et dans un autre, la firme est derrière MacDonald’s ou Coca-Cola. Pire, elle n’arrive qu’aux genoux de Microsoft (59 milliards). La raison de cet écart est toute simple : le calcul de la valeur d’une entreprise se base sur ce que le consommateur est prêt ou non à dépenser dans cette marque. Un calcul très subjectif… Ainsi, pour Interbrand, les consommateurs sont plus enclins à sortir le porte monnaie pour un Big Mac que pour un MacBook Air (trivial…), mais dans le domaine de l’industrie PC, monsieur tout le monde boude l’ultra book à la faveur du MacBook Air…!

Source | WSJ Via 9to5Mac