Apple a publié une fiche technique suite à l’observation d’halos violets (Lens Flare) sur certaines photos prisent avec l’iPhone 5, qu’Apple considèrent normales. Ces halos sont le résultat de la présence de sources lumineuses hors de la scène : « la plupart des capteurs photos, y compris sur chaque génération d’iPhone, peut présenter une sorte d’artefact lumineux au bord de l’image lorsque celle-ci capture une source lumineuse juste en bord de cadre. Ceci arrive quand la source lumineuse est positionnée à un angle (généralement juste en dehors du cadre) tel qu’il cause une réflexion à l’intérieur du module photographique et du capteur. Déplacer légèrement l’appareil photo de manière à modifier cet angle, ou en protégeant le capteur avec sa main (NDR façon pare-soleil) devrait réduire ou éliminer cet effet ».

Ce phénomène est courant en photographie et concerne  la plupart des appareil photos, y compris les réflex. C’est d’ailleurs pour limiter cet effet que les optiques ont un pare-soleil.

Le site iGen a pris la même photo avec les trois dernières généerations d’iPhone et c’est sur l’iPhone 4s que cet halo est le plus présent.

De gauche à droite : iPhone 5, iPhone 4S et iPhone 4