Connecteur Lightning : Apple convoque les fabricants pour un séminaire
Afin de proposer un accessoire pour les iPhone, iPad ou encore iPod touch, les fabricants doivent passer un accord avec Apple. Ce contrat permet au fabricant d’être en règle avec Apple puisque cette dernière certifie être partenaire et donc assure un matériel qui fonctionne sans problème bien qu’il ne soit pas produit par la Pomme. Cette année encore, la firme de Cupertino convoque certaines marques d’accessoiristes pour ses appareils mobiles afin de leur autoriser à fabriquer des objets utilisant le connecteur Lightning, tout nouveau apparu sur l’iPhone 5, l’iPod touch 5G et l’iPod nano 7G. Le séminaire en question se déroulera à Shenzen en Chine du 7 au 9 novembre.
Apple proposera ainsi une puce spécifique aux partenaires pour qu’un câble USB Lightning – par exemple – d’un tiers puisse proposer les mêmes fonctionnalités que l’original, notamment la synchronisation avec iTunes. Cette puce est une sorte d’identification unique qui limite l’usage à quelques produits. Ce changement se fait réellement ressentir depuis l’annonce de l’iPhone 5 du fait que l’intérieur du câble Lightning regorge de puces par-ci par-là contrairement à l’ancien câble et ses 30 broches qui pouvait être copié sans grande difficulté.
Par conséquent, les premiers accessoires autorisés par Apple de différentes marques devraient débarquer pour la fin de l’année, pile-poil pour les fêtes de fin d’années où nous savons que les produits Apple et surtout les accessoires font toujours un carton.
Source | TechCrunch
Faut pas oublier que cette puce, dans certains accessoires tel que les adaptateurs, doit convertir le signal numérique de Lightning vers l’analogique (son, micro, etc.). Elle sert aussi quand on connecte le connecteur d’un sens ou de l’autre. Donc, oui, elle limite les fabricants d’accessoires, mais sert à autres chose aussi.
Du coup les accessoires vont très certainement coûter encore plus chère à la production et puis plus chère pour nous…
Ouais moi je vois qu’une seule utilité: nous faire chier en tabarnac!
Ah quel doux bruit de tiroir caisse j’entend là !
Tant que j’aurai finalement un dock je serai content… Ma version bricolage de l’instant est peu convaincante xD
On m’a offert l’iPhone 5, je l’ai illico revendu sur http://www.magicrecycle.com (pour les curieux) parce que l’histoire du nouveau connecteur ne me plait absolument pas et j’aurai été obligé de revendre tous mes accessoires iPhone à un prix minable…
Quelle idée ?!
Faut bien évoluer en terme de technologie, l’ancien connecteur 30 broches à presque 10 ans. Si tout le monde réagissait comme toi, on serait encore aux Tv cathodique noir et blanc…
ben voyon….
je propose de changer les prises électrique moi…ça fait quand même de nombreuse années que ça dure
ils ont voulu à la base rendre service en rendant compatible les connectiques de l’ipod avec les premiers iphones ce qui était vraiment cool pour les systèmes hifi, mais au final tout le monde se plaint donc ils auraient du changer tout de suite en 2007.
Perso c’est pas grave car l’avenir c’est la musique sans fil avec airplay et bluetooth, il reste juste les docks de recharge qui deviennent inutiles mais pour ceux qui ont tjr un ipod sous la main, ca reste valable donc faut pas se plaindre, y a pas photo que cette prise 30 broches est beaucoup trop large et devait être changée un jour ou l’autre
Une connectique standard ou rétrocompatible aurait été préférable…
Le probleme est que j’ai l’iphone 5 mais aussi un autoradio alpine !!! Je suis coincé !!!
il y a airplay alors ou tu branche un câble de ton connecteur écouteurs de ton iphone au baffle
Airplay je ne l’ai pas sur mon autoradio, et pour le cable jack je trouve ca debile !!! Car l’avantage de alpine et de son connecteur est de planquer mon iphone dans ma boite a gant, et de tout gerer a partir de l’autoradio !!!
au pire un ipod touch d’occaz peut faire l’affaire, blindé de zik et du coup libérer la mémoire iphone et je pense que tu peux faire un partage de connexion pour recevoir les appels (à vérif)