Vous le savez, Installous a récemment fermé ses portes [Lire : Hackulous et Installous, c’est fini !], et beaucoup voyaient là enfin un signe fort contre le piratage d’applications iOS : il s’agit en effet de la principale source d’IPA craquées qui vient de disparaître brusquement et sans aucun signe avant-coureur. Personne n’est dupe et les développeurs savaient que d’autres communautés allaient surgir pour remplacer le géant, et c’est déjà le cas.

installous end

En effet, TNW nous informe que plusieurs sites web, qui connaissaient jusque là une popularité toute relative, commencent à briller, et leur principal avantage est vital, en ces temps incertains pour le jailbreak : ils ne demandent en effet pas de jailbreak pour pouvoir installer des applications piratés, qui ne sont pourtant pas reconnues comme tel par Apple. Ces sites, TNW en cite deux, Zeusmos et Kuaiyong, le premier étant disponible depuis quelques mois déjà, alors que l’autre est sorti de nulle part dès la fin d’Installous.

Ne nous leurrons pas, ces sites sont extrêmement dangereux pour tout l’écosystème des applications iOS : alors qu’Installous ne s’adressaient qu’à la relativement petite proportion des utilisateurs qui ont la possibilité de jailbreaker, ces deux-là visent bien plus large. Le développeur de Zeusmos a beau dire que son site se veut être une « plateforme pour distribuer des applications en dehors de l’App Store, notamment celles rejetées », il n’en reste pas moins dangereux pour les développeurs indépendants.