Le bloqueur Benedict Evans a découvert il  y a un peu plus d’un an une faille sur les serveurs de Facebook qui lui a permis pendant tout une année (de septembre 2011 à septembre 2012) de récolter les statistiques de visites depuis les différentes applications mobiles du réseau social. Facebook ayant rectifié cette faille, le blogueur n’a pas pu pousser son analyse jusqu’à aujourd’hui. Le résultat de ses recherches montrent cependant qu’Android est passé devant iOS en terme d’utilisation de son application.

facebook-stat- os mobile
En septembre 2011, 66 millions utilisateurs du système Android se connectaient à Facebook depuis son application contre  91 millions pour iOS. Un an plus tard, la tendance s’est inversée., l y a a maintenant 175 millions de visiteurs en provenance de l’OS de Google contre 140 millions sur celui d’Apple. Ces statistiques ne sont pas surprenantes,  les bonnes ventes des appareils Samsung ainsi que l’adoption d’Android par de nombreux fabricants propulse le système d’exploitation.

Parmi les autres chiffres intéressants, on note que 73% des utilisateurs de Facebook (application + site mobile) sur iOS sont actifs alors qu’ils ne sont que 35% sur Android.