Nous vous parlions il y quelques mois de la sortie des Ampoules LED HUE de Philips qui peuvent se connecter en Wifi pour être contrôlées à distance depuis un appareil sous iOS pour en modifier la puissance de la luminosité mais également les couleurs (lire : Philips : des ampoules LED pilotées par iOS). Il existe actuellement une dizaine d’applications sur l’App Store permettant de contrôler ou interagir avec ce système d’ampoules, mais elles ont tous été développées en collaboration avec Phillips.

phillips-hue-lightbulbs
Le constructeur s’est enfin décidé à ouvrir son système en mettant en ligne une documentation qui explique comment utiliser l’API de son produit, ainsi qu’un kit de développement prêt à l’emploi pour iOS.

Phillips utilise le protocole ZigBee, un protocole basse consommation permettant les interactions de proximité, a l’instar du bluetooth 4.0, mais censé être moins coûteux à déployer. Il est donc possible de connecter les ampoules Hue avec d’autres appareils connectés, comme des détecteurs de mouvements ou des thermostats.

Fort du succès de ses ampoules, Philips a précisé que d’autres produits Hue devraient être commercialisés.