L’iPad ne sera plus la tablette la plus vendue en 2013 selon IDC, cabinet spécialisé dans les études de marché. Les tablettes sous Android devraient passer devant et ainsi dominer le marché dans lequel Apple est premier depuis 2010. IDC estime que la part de marché pour le système d’exploitation de Google sur les ardoises sera à hauteur de 48,8% contre 46% pour iOS. Le reste se partage entre Windows et les autres systèmes alternatifs. Les ventes totales de toute tablette confondue devrait atteindre les 190,9 millions d’unités cette année. Pour Android, cette place de leader serait une première. Au niveau des téléphones, il est déjà premier. Le catalogue important de téléphones tournant sous ce système aide bien sûr à la tâche, là Apple ne propose que six iPhone depuis 2007.

iPad mini Kindle Fire HD Nexus 7
IDC montre également que les tablettes de poches, inférieures à 8 pouces, rencontrent un fort succès. Une tablette sur deux vendue lors du dernier trimestre concernait ce format. Il est vrai que la demande est au rendez-vous. Une autre étude aux États-Unis avait révélé que beaucoup de femmes appréciaient l’iPad de grande de taille. Néanmoins, il ne rentrait pas dans leur sac à main. C’est pourquoi elles se sont tournées vers des alternatives, comme le Kindle Fire d’Amazon ou la Nexus 7 de Google. Apple a mis le pied à l’étrier qu’à partir de septembre 2012 où l’iPad mini a été officiellement présenté.

Mais le cabinet ne s’arrête pas à 2013 et vise déjà pour 2017. Là encore, Android serait devant, iOS le suivrait de près. C’est plus au niveau de Windows que la remontée se fait, le système de Microsoft prendrait en effet 4,6 points.