La nouvelle version grand public du célèbre et puissant éditeur de photos vient de débarquer sur le Mac App Store (lien Mac App Store – 69,99€). Quelques nouveautés sont bienvenues, accessibles dans une toute nouvelle interface.

La nouvelle version de Photoshop Elements, à présent disponible sur la boutique d’Apple, amène sont lot de nouveautés. Il s’agit d’une version spéciale qui exclut l’organiseur de fichiers, mais inclut toutes les fonctions de retouches. Vous retrouverez quelques outils issus de la version professionnelle de Photoshop, tel que le remplissage après suppression d’une zone de l’image, qui permet de retirer un élément à une photo en le remplaçant par une texture, ou une zone similaire de l’image.

La principale nouveauté demeure son interface. En effet, cette dernière a été totalement revue et rassemble désormais les fonctionnalités dans 3 onglets différents : Guidé, Rapide ou Expert. Le mode rapide permet de traiter une image à la volée, en y apportant de rapides effets accessibles à l’aide d’une barre d’outils sur le bas de la fenêtre. Le mode guidé suit cette direction en proposant d’avantages d’effets prédéfinis à appliquer sur l’image. Enfin, le mode expert regroupe, dans une barre d’outils très complète, l’ensemble des fonctions du logiciel, ce qui permet d’aller un peu plus loin dans la retouche.

Photoshop Element 11
Pour rappel, cet outil vous permettra, notamment, d’appliquer des corrections rapides sur vos clichés comme le contraste ou la luminosité, de supprimer un élément ou une zone non souhaitée sur l’image (lampadaires, personnes) ou encore de réaliser des photos panoramiques et de les utiliser dans un calendrier ou album. On ne dénombre désormais plus les fonctionnalités nombreuses de ce logiciel, indispensables pour quiconque souhaite passer à un stade supérieur à iPhoto pour traiter des images.