Vous n’êtes pas sans savoir que Samsung a dévoilé cette nuit son Galaxy S4 à la presse lors d’une conférence à New York (lire : Samsung dévoile son Galaxy S4 : tout ce que vous devez savoir). Le smartphone haut de gamme du coréen embarque un écran de 4,99 pouces, un processeur 8-coeurs, 2 Go de RAM et un appareil photo de 13 mégapixels. Évidemment, il est le concurrent direct de l’iPhone et ce depuis quelques années maintenant. Phone Area était parmi les invités conviés lors de la conférence et propose ci-dessous un comparatif entre le téléphone de Samsung et le téléphone d’Apple. De manière générale, il note que l’iPhone 5 conserve son aspect « luxueux » grâce à ses matériaux utilisés. Il est vrai que Samsung continue à utiliser du plastique ce qui ne plait pas à certaines personnes. D’un autre côté, il admet que l’écran de 4,99 avec une résolution de 1920×1080 Full HD Super AMOLED est très beau. Il est vrai que ce dernier dispose de 441 pixel par pouces, contre 326 pour l’iPhone 5.

iPhone 5 Galaxy S4
Mais là où la nouveauté se voit réellement se situe au niveau de la partie logicielle. En effet, le Galaxy S4 est plus un Galaxy S3 amélioré qu’un tout nouveau téléphone. C’est surtout Android 4.2.2 pré-installé par défaut qui donne le vrai rendu final. Des multitudes de nouvelles fonctions sont proposés comme la possibilité de prendre une photo avec le capteur avant et le capteur arrière en même temps — nous noterons que le hackeur George Hotz avait déjà eu cette idée pour iOS il y a quelques semaines. Phone Area note justement que la progression en terme de logiciel entre le Galaxy S3 et Galaxy S4 est plus impressionnante qu’elle ne le fût entre l’iPhone 4S et l’iPhone 5. Après, il est vrai qu’un vrai comparatif pourra être établi lorsque l’iPhone 5S sera disponible puisqu’il s’agira du téléphone d’Apple pour 2013, tout comme l’est le Galaxy S4 pour Samsung.


Le téléphone de Samsung paraitra au mois d’avril de cette année. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué, bien qu’il sera disponible en noir et en blanc.