Une grande conversation a eu lieu cette nuit entre plusieurs blogueurs spécialisés Apple dont la plupart sont connus pour avoir des sources fiables au sein de la firme de Cupertino, ou par des compagnies tierces liées à celle-ci. iOS 7 était le sujet de base et chacun a apporté les différentes informations qu’il a pu récolter. John Gruber, connu pour être très bien connecté, rapporte que le développement de la prochaine mise à jour majeure d’iOS prend du retard. Apple a même demandé à son équipe d’ingénieurs dédiée à OS X 10.9 d’aider leurs compères pour accélérer le processus afin de livrer une version stable dans les temps. Ce scénario rappelle celui de 2007 où Apple avait fait exactement la même chose avec OS X 10.5 pour la sortie du tout premier iPhone. De plus, Gruber rapporte que le changement visuel sera important dans cette nouvelle version. Il rapporte également que certains ingénieurs privilégiés qui possèdent un iPhone sous iOS 7 disposent de filtres spéciaux qui baissent de manière significative l’angle de vision. Ainsi, certains employés ne peuvent observer le tout nouveau design d’un coup d’œil. Apple est connue pour garder ses secrets même au sein de ses propres équipes.

iOS-7-apple
Après Gruber, c’est Rene Ritchie d’iMore qui prend la parole. Il explique que beaucoup d’utilisateurs seront ravis des changements apportés dans cette nouvelle interface et, semble-t-il, que l’intégration plaira à la majorité. Certains designers pourraient par contre être déçus au vu de l’aspect quelque peu minimaliste de la chose. De son côté, MG Siegler de TechCrunch rapporte que la biométrie lui est venue aux oreilles à de multiples reprises au sujet de l’iPhone 5S. Ce système serait à priori utilisé pour les paiements ainsi que l’identification. Matthew Panzarino de The Next Web clame aussi avoir entendu un discours similaire, il ne sait toutefois pas quelle technologie sera utilisée. La logique voudrait qu’Apple passe par celle d’AuthenTec, cette société qu’elle a acquise en juillet dernier. Néanmoins, le délai est très court, Apple devrait l’implanter en l’espace de moins d’un an ? Le sujet reste ouvert.

Au final, iOS 7 semble réellement apporter de vraies nouveautés visuellement parlant. Le Wall Street Journal avait déjà communiqué à ce sujet récemment (lire : Jony Ive réunit les équipes logicielles/matérielles d’Apple, une interface plus minimaliste pour iOS 7). La date de sortie n’est pas évoquée mais le système d’exploitation pour iPhone, iPad et iPod touch devrait être, en tout logique, disponible cet été au côté de l’iPhone 5S. A noter qu’Apple s’active également afin de proposer son service iRadio dans le même laps de temps (lire : Apple pourrait lancer iRadio cet été selon les maisons de disques).