En octobre dernier, Tim Cook a fait un ménage à la tête d’Apple en remerciant entre autre l’une des personnes phares à la tête d’iOS, à savoir Scott Forstall. L’homme était là depuis plusieurs versions du système d’exploitation mobile d’Apple, il gérait toute cette division. C’est Jony Ive qui avait pris le flambeau pour diriger les équipes derrière l’interface utilisateur. Peu d’informations au sujet de sa progression et de son travail n’avaient filtré jusqu’à aujourd’hui. Le Wall Street Journal rapporte dans un article plusieurs points intéressants qui auront un impact sur l’avenir proche d’Apple.

Le journal explique que, depuis le début, Apple a deux équipes pour s’occuper de son iPhone (ou tout matériel lié). Une s’occupe de la partie matérielle, l’autre de la partie logicielle (iOS). Ive était dirigeant de la première pendant de nombreuses années, il supervise indirectement la deuxième depuis octobre. Il en a profité pour faire du changement non négligeable. Les deux équipes travaillent désormais un peu plus main dans la main. Les développeurs reçoivent plus tôt les prototypes du nouvel iPhone — comparé aux années passées — leur permettant de réfléchir à de meilleures idées, et ainsi mieux intégrer les fonctions qu’ils souhaitent développer. De son côté, Ive se rend aux différents meetings qui ont lieu avec l’équipe de développement gérée par Greg Christie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Ive et la bande n’ont pas la même vision pour iOS, du moins sur un bon nombre de points. Cette remarque est importante puisqu’iOS 7 est attendu au tournant.

jonathan ive
Justement au sujet de la prochainement mise à jour logicielle majeure d’Apple, le Wall Street Journal rapporte que les bases seront toujours présentes. On conservera cet aspect que nous connaissons depuis plusieurs années. Toutefois, Ive va laisser sa trace et va lui apporter un aspect indiqué comme étant plus « minimaliste » qu’aujourd’hui. Aucune information supplémentaire n’a pu être dénichée à ce sujet.

Enfin, Craig Federighi continue toujours de séparer les équipes logicielles d’iOS et celles d’OS X. Les développeurs de leur côté ne seraient pas contre une fusion pour une meilleure cohérence. Ce n’est pas à l’ordre du jour pour Federighi.