Tim Cook fait le ménage à la tête d’Apple
Coup de tonnerre chez Apple : Scott Forstall, Vice président chargé d’iOS, et John Browett, le fraichement recruté responsable d’Apple Retail sont licenciés par Tim Cook. Le patron en profite pour opérer une réorganisation des responsabilités. Il explique avoir procédé à cette réorganisation afin d’améliorer les synergies et la collaboration entre ses différentes divisions d’Apple.
Les licenciés : Scott Forstall et John Browett
Scott Forstall quittera l’an prochain la société Apple. En attendant, il n’est plus en charge du développement d’iOS mais occupera, pendant la transition, la fonction de « conseiller près de Tim Cook ». On comprend un peux mieux son absence lors de la récente keynote. Il a surement payé les faiblesses de Plans et la très longue bêta de Siri, des technologies dont il était directement responsable. « Les produits que nous avons lancés en septembre octobre ne pouvaient être créés que par Apple et être le résultat direct d’une exigence sans compromis concentrée sur l’intégration étroite matériels, logiciels et services ».
Dans un email envoyé à l’ensemble de ses employés, Tim Cook a remercié Scott Forstall pour tout ce qu’il avait fait pour Apple depuis toutes ces années. Présenté comme le mini-Steve, l’homme a travaillé chez NeXT avant de débarquer chez Apple. S’il avait ses détracteurs, il était également l’un des protégés de Steve Jobs.
Concernant John Browett, son séjour chez Apple n’aura pas durée longtemps. En effet, l’homme responsable d’Apple Retail avait débarqué dans l’entreprise en avril dernier. Apple lui cherche activement un remplaçant. Dans son mail, Tim Cook a tenu à féliciter le travail « phénoménal » accompli par les employés de la division Retail. Les assurant du « respect », de « l’admiration » et du « soutien » d’Apple. D »ici là, les « équipes de vente rendront compte directement à Tim Cook ».
Les promus :
Le poste de responsable en charge d’iOS n’existe plus et les attributions de Forstall sont réparties entre Jonathan Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi.
Jonathan Ive fournira « le leadership et la direction des interfaces humaines (HI) à travers l’entreprise, en plus de son rôle de responsable du design ». Autrement dit, il deviendra responsable de l’interface utilisateur sur iOS et OS X, un rôle clé dans l’entreprise. On aura peut être le droit à plus de cohérence entre les différentes solutions d’Apple.
Eddy Cue prendra la responsabilité « de Siri et Plans, plaçant tous nos services en ligne dans la même division de l’entreprise ».
Craig Federighi prend le rôle de « responsable OS X et iOS ». Il gérera un pôle services qui comprend également l’App Store, l’iBookstore et iCloud. Ce n’est pas la première fois qu’Eddy Cue reprend en main des produits ayant connu des débuts difficiles.
Bob Mansfield dirigera « une nouvelle unité, nommé Technologies, qui travaillera sur les transmissions sans fil, ainsi que sur les semi-conducteurs domaines dans lequel nous avons des projets ambitieux dans le futur ». L’objectif de cette division est d’innover davantage sur le plan matériel.
Cette réorganisation est sans doute la décision la plus importante que Tim Cook ait eue à prendre depuis qu’il a les pleins pouvoirs. Une réorganisation nécessaire pour concentrer les pouvoir dans une plus petite équipe.
Source | Apple
Wow Scott Forstall… Il fallait des couilles pour le renvoyer celui-là. Perso, je suis quand même choqué qu’il se soit fait renvoyé. Siri et surtout maps sont pas parfaits, mais c’est des travaux phénoménaux, c’est normal je pense qu’il soit pas arrivé jusqu’au bout en si peu de temps. Et iAd est victime des taxes d’Apple pas de Scott. En tout cas, une chose est sûr, il serait toujours là si Steve Jobs était encore en vie. L’avenir nous dira ce que ça donnera. Peut-être une nouvelle ère pour iOS…
Espérons une nouvelle ère pour IOS, déjà il parle de nouveaux matériel sans fil ça peut déjà mettre des puces à l’oreille, qui sais un chargement sans fil ainsi que plusieurs autre chose, l’avenir nous le diras
J était choqué comme vous les amis mais je pense qu un changement ne fera que du bien a apple car on a l impression qu ils commencent a tourner un peu en rond
Quoi ?! Scott Forstall ? Alors là je ne m’y attendais absolument pas, c’était l’un des seuls que je voyais rester très longtemps encore.. Ça va faire bizarre maintenant sans Scott dans les vidéos Apple.. Oh, Steve Jobs, qu’est-ce que tu nous manque..
A tous ceux qui disaient que le nfc ne servait a rien le chargement sans fil aussi ont leur reponse directement d Apple et par pas n importe qui mais par le chef en personne!!!!
Dans le futur se sera probablement utile, mais pour le moment non…et encore moins en Europe. Donc, que les produits Apple ne l’ai pas équiper en 2012, ben on s’en branle un peu :). La recharge sans fil, du moment qu’il faut encore poser le tel sur qque chose (rattaché par cable) ou un endroit précis, c’est gadget et ne fais guère gagner du temps par rapport a du cable. La vrais évolution sera au moment ou on aura le tel qque par dans la pièce (voyons petit pour commencer) et que le portable sera en charge, la j’hallucinerai :D
D’ailleurs, j’ai test le fameux nfc entre une Nexus 7 et un Xperia S pour échanger des données…ben marche pas…c’est pas faute d’avoir test plusieurs façon differente, mais non, marche pas :/
ben tu as la reponse de pourquoi ca marche pas: nexus et sony les 2 en android!
je me rappel des critiques a la sortie du tout premier Iphone et maintenant il est copie.ce n est pas parce qu une technologie n est qu a ces balbutiements qu il faut la mettre de cote les concurrents vont prendre de l avance,poser des tas de brevets apres Apple sera coincé.
à mon avis un directeur commun pour IOS et OSX ça annonce un rapprochement des 2 appareils
Oui comme pour window
ça peut être bien mais je ne suis pas vraiment emballé vu comme les gens parles de windows 8
ben on aime ou on n aime pas!moi perso j aime pas trop le design mais j ai envie d essayer autre chose qu Apple.je suis un peu blasé d Apple qui apporte rien reellement de nouveau.par contre il est hors de question que j ailles chez android car juste pour rappel google, pour pouvoir entrer en chine,n a pas hesité a refiller au gouvernement chinois les noms et IP des dissidents!
Quand un bateau prend l’eau, un autre est mis a l’eau !
Problème : où est le capitaine ?
Le Roi est mort Vive le Roi !!! Imagine le taf du gars !
On est pas chez C… osta, je trouve que Tim C..ook à une sacrée paire de C… voilà, voilà ;-)
De plus voir Ive propulsé aux commandes du département interface iOS/OS X me font vraiment penser au début d’une nouvelle ère Apple !!!!
Perso, à deux doigt de balancer une bouteille de champ’ sur mon futur nouvel iMac !!! :-)
Peut être que cela annonce un changement d’interface pour iOS 7.0?
Ce serait vraiment le moment !!!
L’ergonomie et l’interface ne suivent clairement pas l’évolution matérielle à mes yeux.
Oui c’est vrai!
Je l’espere bien
Un changement ne ferait pas de mal
Des têtes tombent et roulent… Le début de la fin d’Apple c’est évident! L’histoire de Sony est en train de se reproduire ici.
Maiiiiiiis voui !!!!!!!
Si c’est jony ive qui s’occupe de l’interface d’ios je pense qu’ios 7 aura une nouvelle interface et une tres belle !
Car jonathan ive est un tres bon designer
C’est pour ça qu’il est chez Apple :)
Ouep, je crois que ça va permettre à iOS d’enfin évoluer et ce sans être bogué! Et pour l’autre mec, c’est pas celui qui avait modifié les horaires dans les Apple Store en virant des gens? Si oui, tant mieux!
Enfin!!!!il va y avoir du changement dans ios et en bon j’espere
C’est vrai que je commençais à trouver que Apple tournait en rond, pas de ´´révolutionś´ depuis quelques années, des améliorations minimes côté matériel iphone, et des logiciels fournies en beta (cf plans et Siri). J’espère que ça va donner un bon coup de pied dans la fourmilière , et que ça reparte de plus belle !