Google négocie avec les développeurs de l’application multiplate-forme WhatsApp [Lien App Store – 0,89€] pour l’acquérir et ainsi en faire sa propriété. Digital Trends qui tient cette information auprès d’une personne renseignée sur cette négociation rapporte que WhatsApp ne se laisse pas faire et sort les grands moyens pour faire monter l’enchère. Les discussions entre les deux partis auraient eu lieu depuis plusieurs semaines maintenant, le géant américain serait prêt à débourser 1 milliard de dollars, ou presque. WhatsApp semble ne pas être contre partant du fait qu’il cherche à faire monter ce prix. Il est vrai que l’application multiplate-forme domine largement le marché de la messagerie instantanée sur mobile depuis belle lurette. Elle est régulièrement première des applications payantes sur l’App Store, elle dispose d’une énorme base d’utilisateurs, base qui par ailleurs l’utilise en priorité au lieu de passer par le SMS traditionnel. WhatsApp et les autres dans le même genre (iMessage également) ont fait baissé ces messages passant par l’opérateur au profit d’utiliser Internet, permettant un délai plus réduit et surtout de la gratuité pour de l’illimité.

WhatsApp Application
De son côté, Google a une grosse carte à jouer. La firme de Mountain View s’apprête à dévoiler justement un service de communication nommé Babel. Il est censé regrouper un service de messagerie compatible sur toutes les plateformes (Android, iOS, Chrome, Google+ et Gmail) pour permettre à tous les utilisateurs, qu’importe ce qu’ils utilisent, de conserver le fil de leurs conservations à différents endroits. Apple propose déjà ce type de service avec iMessage sur iOS et Mac. Babel a donc du terrain à occuper grâce aux autres supports, notamment Android.

En 2012, Facebook avait sorti le porte-monnaie pour racheter le service Instagram pour 1 milliard de dollars. En 2013, Google pourrait ainsi faire une action similaire, pour un service différent cependant.