Microsoft veut un iTunes optimisé pour Windows 8, mais Apple refuse
Microsoft veut à tout prix qu’Apple propose une version optimisée de son logiciel iTunes pour son système d’exploitation Windows 8, or ce n’est pas à l’ordre du jour a déclaré Tami Reller, le directeur financier de la division Windows chez Microsoft. « Vous ne devriez pas voir une application iTunes pour Windows 8 prochainement. iTunes a une demande forte. Le tapis rouge a été déroulé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé ». Bien évidemment, ceux sous la dernière version de Windows peuvent quand même utiliser iTunes — et encore heureux pour tous les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad afin de synchroniser leurs appareils ou d’utiliser l’iTunes Store pour acheter de la musique, des films. Cependant, ils sont limités à utiliser l’interface « bureau » classique qui fonctionne très bien avec un clavier et une souris, mais un peu moins avec l’écran tactile d’une tablette. Ainsi, les utilisateurs d’une ardoise ont soit une interaction peu excellente avec le logiciel, soit ne peuvent tout simplement pas le télécharger s’ils sont avec Windows RT. En effet, cette version de Windows 8 ne permet pas l’installation d’applications externes au Windows Store.
Le geste d’Apple est à vrai dire compréhensible. Quel serait son intérêt de proposer une monture optimisée pour le système d’exploitation de son concurrent si ce n’est aider la Surface de Microsoft à devenir un produit plus intéressant. Apple a l’iPad et souhaite rester leader dans ce marché qu’il occupe depuis 2010.
En attendant, Microsoft indique avoir plus de 60 000 applications disponibles sur sa boutique avec plus de 250 millions de téléchargements par l’ensemble des utilisateurs. Le géant américain se dit confiant sur l’avenir. Il estime que d’ici les fêtes de fin d’années, les applications les plus populaires disponibles sur l’iTunes Store le seront sur Windows 8. Ainsi, l’utilisateur pourra retrouver son univers qu’importe la plate-forme.
Source | CNN Money
Un iTunes optimisé pour Windows tout court ce serait pas mal…
Loll :)
MDR ! Bien dit !
Vu le succès rencontré par Windows 8, il ne doit pas y’avoir beaucoup de gens qui utilisent l’interface Metro.
J’utilise W8 et l’utilisation est pratique sans version « spéciale »
« Quel serait son intérêt de proposer une monture optimisée pour le système d’exploitation de son concurrent si ce n’est aider la Surface de Microsoft à devenir un produit plus intéressant. »
Analyse oh combien erronée…
Lors de l’achat d’un téléphone portable, le futur client s’orientera vers un téléphone compatible avec son matériel informatique.
En règle général on préfère choisir un autre téléphone que de changer de PC si celui-ci ne permet pas de synchroniser ledit téléphone.
En gros Apple perd déjà une partie de la clientèle qui ne possède que des appareils sous Windows 8.
Deuxième point non négligeable : iTunes est avant tout une boutique multimédia.
Je ne pense pas me tromper en pensant qu’il y a beaucoup à gagner en facilitant l’achat de contenu numérique sur le plus d’appareils possible, ce qui passe par la compatibilité avec Windows 8.
Au fait, votre article ne donne pas les raisons du refus d’Apple. D’ailleurs le mot refus(ou équivalent) n’est même pas écrit (mis à part dans le titre, qui devient du coup un peu mensonger), seuls les dires du représentant de Microsoft sont rapportés…
On dirait que l’objectif est juste de « rappeler » ce vieux cliché d’opposition entre Windows et Apple…
JB, un peu plus de sens critique que diable ! Les stéréotypes ça va bien deux minutes, mais quand on en vient au niveau actuel d’iPhoneAddict, il faut progresser ! ;)
T’as raison, par contre, on peut très bien utiliser iTunes sous Windows 8, seulement la version RT ne le permet pas et une tablette sur RT ne peut à elle seule remplacer un PC (à part chez certains utilisateurs). Donc la plupart des gens vont avoir encore un appareil qui tourne sous x86. Et puis, si on aime vraiment la mobilité, pourquoi ne pas opter pour des sauvegardes dans le cloud, iTunes n’est plus obligatoire de nos jours.,,
Je rejoins ton point de vue car la on n’a une affirmation de la part de Microsoft mais aucunement une réponse de Apple. De toute manière, j’avais déjà soulevé ce point comme quoi la plupart des concurrents d’Apple proposaient des applications optimisées pour IOS mais l’inverse que nenni, notamment Google ou bien Microsoft. Si ce que dit l’article s’avérait exacte je pense que les deux sociétés citées ci-dessus prendraient leur distance, en tout cas c’est ce que je ferais moi ! Quitte à me passer d’un certains nombre d’utilisateurs à moins que ça se soit ce que Apple veut! Que ces principaux concurrents quittent son Applestore….,
Attention, on a un expert analyste avec nous. On peut contrer tout ce que tu viens dire en disant : Microsoft fait exactement la même chose avec Office pour iPad. Conclusion : les 2 de tirent dans les pattes. Et a priori, personne n’y perd (a part le consommateur).
Microsoft ne nous impose pas l’utilisation d’Office pour faire fonctionner son matériel il me semble, donc c’est pas vraiment la même chose.
+1
Je n’aime pas windows 8 , il est fade et trop carré ! Je suis retourné vers W7 . Par contre j’ai ouïs dire que W8 allait remettre le menu « démarrer » , info ou intox ?
info sur le 8.1
Il est vrai que sur un pc a propement parler c est pas evident et naturel d utiliser la souris et le tactil.
J aime pas trop cette politique d apple qui consiste a forcer les devellopeurs a optimiser leurs applis pour l ecran du 5 et qui oubli que les gens ont aussi soit le 3GS le 4 ou 4S mais inversement ne voudrait pas optimiser itunes pour window 8.IL me viens 2 questions:
1 si les tablettes window RT et pro sont si nulles de quoi a peur apple?
2 si c est possible,avec une prochaine mise a jour des differents widows , microsoft pourrait bloquer itunes et les prochaines version?Si oui vous voyez un peu le bo…del?
Ah, et Office sur iPad…?
C’est normal, ça serait encore plus montrer à quel point l’iPad est inutile, il faut obligatoirement un PC ou Mac en complément chez sois. Je doute qu’un iPad comble tout les besoins d’un foyer au contraire des tablettes W8..
Ipad n est pas inutile dans son principe,mais la ou tu as raison c est qu il devrait etre une extension d un ordi chose que propose WP8.Maintenant attetion a l heure actuelle tu ne peux pas tout faire avec la surface rt et meme la pro car pour les jeux en ligne,par exemple,il va manquer un peu de puissanc et d energie.
alors là je t’arrête! il n’est pas nécessaire d’avoir un ordi pour pouvoir gérer son iPad, pas du tout! certes cela est plus pratique mais ce n’est absolument pas une nécessité! Le cloud, tu connais? Si tu es une personne honnête, tu achètes tes musiques/films/séries… donc tous ça est disponibles dans l’itunes store! Pour les applications y’a l’app store… tu peux télécharger tout ton ton contenu multimédia directement sur ton iPad sans avoir à utiliser un ordinateur! Les mises à jour tu peux les faire en OTA depuis l’iOS 5 (soit 1 an et 7 mois) et réinitialiser ton iPad depuis les réglages… tu peux sauvegarder tout ce que contient ton iPad sur iCloud… pas besoin d’ordinateur… si t’as un iPhone et que tu veux transférer toutes tes photos etc sur ton iPad, iCloud ça sert aussi à ça ;)
Et pour l’activer ton iDevice une fois acheté, tu fais comment? Il me semble bien qu’iTunes soit obligatoire pour l’activation d’un iDevice.
Après tout à fait d’accord avec toi pour la gestion avec le Cloud mais qui a lui aussi ses limites puisque 5Go gratuits, le reste après….. $$$$
Activer ton appareil? Pas besoin d’iTunes pour ça. Rappelles toi, chaque restauration que tu fais, tu dois mettre un mot de passe WI-FI et après tu passes une étape (qui est l’activation) maintenant si tu es en internet câblé t’a un problème.
Maintenant, qui utilise de l’internet câblé alors qu’il a un appareil qui ne sait avoir que le WI-FI et non le câble. Donc si tu es 100% honnête tu sais utiliser un iPad sans ordinateur. Cependant et c’est le point négatif, nativement l’iPad ne permet pas de jouer des jeux exécutant flash, ou même des sites internet utilisant ce dernier. Idem pour les transactions bancaires (PC-Banking) sécurisées. Mais c’est facultatif étant donné qu’on peut le faire soi-même dans sa banque avec une machine ou au guichet (qui en passant, utilisent un ordinateur, et quasiment tout le temps, exécute Windows).
À partir du moment ou Apple force les utilisateurs à se servir d’iTunes, il me semble normal (même moral) qu’il propose ce logiciel adapté au marché actuel. Après tout, si j’ai besoin d’iTunes cela veut que je suis un client Apple. C’est se foutre de la gueule du consommateur.
CQFD!!
Je voudrais bien voir la même chose du côté de Microsoft qui nous dirait: « nous ne voyons pas d’intérêt à proposer un logiciel destiné à l’achat de produits d’un concurrent. Itunes est désormais impossible à utiliser avec notre Windaube. »
Ce serait qu’un juste retour des choses. Et vu le nombre d’utilisateurs Windows par rapport à Mac, je me demande qui serait le plus touché!
ouais c est exactement ce que decriais .Apple a vraiment beaucoup plus a perdre
Je propose que tu proposes ta proposition.
Haha apple a raison :)
Vu le prix d’un Mac, ça pénaliserait tout ceux qui ont les moyens de s’acheter un iPhone mais pas un Mac en plus.
synchroniser son ibidule avec une tablette windows , que voila une drole d’idée?
windows le fait tres bien hors de l’interface w8.
completement inutile