Tim Cook s’est entretenu cette nuit à la conférence D11 organisée par AllThingsD pour évoquer plusieurs sujets en face de Walt Mossberg et Kara Swisher. De nombreux thèmes ont été abordés : la fameuse et tant attendue télévision Apple, les appareils comme des montres, le changement important d’iOS 7 et d’OS X 10.9 ainsi qu’une meilleure liberté pour les développeurs à l’avenir.

Tim Cook D11

Télévision Apple

Tim Cook a été questionné sur la TV d’Apple que les rumeurs ont tant rapporté principalement l’année dernière. Il faut dire que la biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson a plus ou moins vendu la mèche. L’ex-patron d’Apple indiquait « I finally cracked it », comprendre qu’il avait réussi à trouver un moyen pour en faire quelque chose. Cook a donc réitéré le fait que le monde de la télévision était une source d’intérêt pour Apple. « Je ne veux pas entrer dans les détails, mais cela continue à être un secteur d’un grand intérêt pour nous ». Il souligne que le produit et les relations que son entreprise a su créer avec ses partenaires lui ont permis d’obtenir beaucoup plus de connaissance qu’il n’en avait auparavant. « Et la popularité a été plus importante que nous le pensions, et nous ne faisons aucune publicité ».

Tim Cook, tout comme Steve Jobs, ne souhaite donc pas donner plus de détails – ce qui va de soi – mais suggère bien l’implantation de manière plus poussée d’Apple dans le monde de la TV. Il est encore incertain si une télévision « made by Apple » sera proposée ou si une révision d’un boitier Apple TV se chargera d’apporter les nouvelles fonctions, boitier que les utilisateurs connecteront sur leurs propres TV.

Montres

Le domaine des montres, ou du moins des appareils pouvant être portés au poignet, a été un des sujets de conversation. Tim Cook le trouve « extrêmement intéressant » et souligne qu’il pourrait être un secteur d’intérêt pour Apple. Le patron d’Apple porte lui-même un bracelet Nike Fuelband au poignet, et pense que ce type d’appareils a l’avantage d’être naturel, contrairement à des lunettes — comme les Google Glass. Il pense par ailleurs que le marché ne propose pas l’innovation idéale qui va pousser un enfant qui n’a jamais eu de lunettes ou encore de montre à s’en procurer une. « Donc je pense qu’il y a une multitude de choses à réparer dans ce milieu », Cook y voit également une branche importante d’un arbre.

L’iWatch, montre d’Apple en développement, est attendue pour 2014 selon l’analyste Ming-Chi Kuo, bien renseigné au sujet de la firme de Cupertino. 100 concepteurs sont sur le coup, l’écran devrait être en 1,5 pouces et 2 pouces.

Tim Cook D11 2

iOS 7 et OS X 10.9

Les deux systèmes d’exploitation, mobile et fixe, sont un élément clé de l’avenir d’Apple puisqu’ils permettront d’attirer de nouveaux utilisateurs et conserver la base actuelle au cours de l’année 2013-2014. Tim Cook a rapporté que pour vraiment être au meilleur niveau en terme du domaine post-PC (après l’ère du PC), il faut avoir des produits extraordinaires, des logiciels extraordinaires et des services extraordinaires afin de combiner le tout. « La magie est à l’intersection ». Il a également vanté les travaux de Jony Ive qui, depuis octobre 2012, s’occupe du design d’iOS. Cook juge qu’Ive a contribué de manière significative au niveau des produits d’Apple. C’est en effet lui qui a conçu l’aspect des différents iPhone, iPad et autre ordinateurs à la pomme. Il semblait naturel pour Cook qu’il réitère ses travaux avec cette fois iOS afin de donner une seconde jeunesse au système qui équipe les terminaux mobile d’Apple.

Cook a cependant refusé de parler des changements au sein de l’équipe de direction, là où Scott Forstall qui dirigeait iOS jusqu’à présent a été viré en octobre dernier justement. « Je ne veux pas parler des gens qui ne sont pas là […] Craig Federighi s’occupe d’iOS et d’OS X, Eddy Cue des services ». Pour Cook, les deux hommes gèrent très bien leurs rôles et s’occupent parfaitement des deux systèmes d’exploitation. Plus de détails seront donnés à la WWDC qui débutera le 10 juin prochain.

API pour les développeurs

Ultime sujet évoqué, le monde des développeurs qui compte beaucoup pour Apple. Tim Cook a indiqué que les développeurs auront bientôt plus de liberté en leur donnant toujours plus de contrôle sur iOS. Des applications tierces (provenant de l’App Store) pourront utiliser certaines fonctions d’iOS à l’avenir, sans pour autant détailler lesquelles. Il rassure toutefois que les mauvaises expériences ne seront pas de la partie. « Le client nous paie pour faire des choix en leur nom ».

Cook a par ailleurs mentionné qu’Apple n’avait aucun problème à porter ses applications pour Android, ou n’importe quelle autre plateforme. Le seul intérêt serait… qu’il y est un intérêt justement ou du moins du sens. Cook s’est également exprimé au sujet de Facebook Home et plus particulièrement à la fonction Chat Heads. « Les utilisateurs aiment notre intégration actuelle avec les services de Facebook. Je ne suis pas sûr pour Chat Heads, mais il y a toujours plus à faire. Nous ferons d’autres choses ensemble ».


L’intégralité de la vidéo est disponible, elle dure 1 heure, 21 minutes et 27 secondes pour être exact.