Les utilisateurs des terminaux mobiles d’Apple sont à jour si on s’en tient aux données de Chitika. 92,7% des iPhone tournent sous iOS 6, la dernière version du système d’exploitation d’Apple lancée en septembre dernier. Au niveau des versions précédentes, on note 5,5% de smartphones Apple sous iOS 5, 1,7% sous iOS 4 et enfin 0,1% sous iOS 3. Du côté de l’iPad, iOS 6 domine encore avec une présence à hauteur de 82,9% sur l’ensemble des tablettes Apple. iOS 5 arrive derrière avec 13,4%, 3,8% pour iOS 4 et 0,6% pour iOS 3. Les données sont légèrement supérieures sur iPhone que sur iPad. Chitika estime, à juste titre, que plusieurs évolutions apportées avec la dernière version (FaceTime en 3G, GPS intégré,…) sont plus bénéfiques avec un appareil qui dispose d’une connexion Internet en mobilité plutôt que d’une tablette en majorité utilisée chez soi ou dans un lieu avec du Wi-Fi.

iOS 6 93 pourcents installations iPhone

Pourcentage pour l’iPhone

iOS 6 83 pourcents installations iPad

Pourcentage pour l’iPad

Du côté de la concurrence, on ne peut pas en dire autant. Si on se base au dashboard fourni par Google, Android Jelly Bean (4.1 et 4.2) n’est présent que sur 33% des terminaux supportant le système d’exploitation de Google. Celui qui domine encore et toujours reste Android Gingerbread (sorti en 2010) avec 36,5% des installations totales. Il est vrai que ce dernier fut installé sur un bon nombre de portables dits « abordables » ne pouvant être mis à jour vers la dernière version. Il n’empêche qu’en plus de ne pas avoir les dernières nouveautés, plusieurs failles de sécurités restent ouvertes, un point assez gênant.

Android Nombre installations debut juin 2013
Au final, Apple devrait largement pousser ses utilisateurs à migrer vers iOS 7 qui devrait être disponible en septembre. Plusieurs nouveautés sont déjà annoncées dont un changement important au niveau de l’interface avec un design plat. Les réponses seront dévoilées ce lundi à partir de 19 heures.