Ce lundi, Apple a dévoilé officiellement iOS 7 avec un nouveau design, de nouvelles fonctions et bien plus encore (lire : WWDC : iOS 7, le changement, c’est maintenant !). Les rumeurs avaient dans l’ensemble vu juste ce qui prouve que les taupes existent toujours à Cupertino. Il n’empêche que la nouvelle mise à jour logicielle met de côté l’iPhone 3GS et l’iPad de première génération. Il fallait s’y attendre, le téléphone est sorti en 2009 et la tablette a suivi l’année suivante. Les composants internes ne sont plus à la hauteur pour faire tourner iOS 7. A vrai dire, selon les premiers retours, la mise à jour sur iPhone 4 est n’est pas fluide, donc on devine facilement le résultat sur une génération précédente.

Outre le support, iOS 7 comporte quelques fonctions. Certaines ne sont pas disponibles sur tous les appareils. Apple utilise souvent cette pratique afin de pousser l’utilisateur à se procurer les dernières générations de produits afin d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités. Dans d’autres cas, des composants nécessaires ne sont pas inclus et empêchent dont le fonctionnement.

Filtre iOS 7 Appareil photo
Par exemple, l’appareil photo gagne un mode « square » et le balayage d’un doigt pour changer de mode (photo, vidéo, square, panorama). Tous les appareils pourront en profiter sauf l’iPad 2. Toujours au niveau de l’appareil photo, des filtres font leur apparition. La tendance lancée par Instagram a bien pris, à tel point que les applications Facebook et Twitter en intégrèrent également. Ces filtres dans iOS 7 sont réservés à l’iPhone 5 et à l’iPod touch 5G. Ils pourront être retrouvés sur les autres dans l’application Photos (à l’exception de l’iPad 2).

De son côté, AirDrop qui partage facilement des fichiers entre appareils iOS ne sera compatibles qu’avec l’iPhone 5, l’iPad de quatrième génération, l’iPad mini et l’iPod touch 5G. Enfin, Siri, l’assistant vocal, n’est toujours pas disponible sur l’iPhone 4 ainsi que sur l’iPad 2. iTunes Radio, le service musical en ligne d’Apple, pourra quant à lui être apprécié sur tous les appareils compatibles iOS 7.

iOS 7 est disponible dès aujourd’hui en version bêta pour les développeurs. Le public devra attendre cet automne pour pouvoir l’installer sur son appareil. Pour rappel, la liste des appareils compatibles est : iPhone 4 et plus, iPad 2 et plus, iPad mini et iPod touch 5G.