Au niveau mondial et si l’on ne compare que les statistiques pures d’utilisation des deux écosystèmes, il n’y a pas photo : Android domine clairement le marché et équipe près de 50% des smartphones au niveau mondial. Quant à iOS, il se partage les 50% restants, à hauteur de 40% plus ou moins, avec Windows Phone et les autres systèmes d’exploitation (10% au total), les autres systèmes qui ne pèsent d’ailleurs pas vraiment lourd dans l’équation.

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Mais la part d’utilisation n’est pas le seul indicateur que l’on dispose, notamment pour mesurer la popularité des systèmes : ainsi, TechCrunch nous indique clairement qu’iOS a le vent en poupe au niveau des revenus publicitaires qu’il génère, et passe de 59 à 64% de part de marché, Android étant évidemment celui qui en pâtit.

Ces statistiques nous viennent de Velti, une compagnie axée publicité mobile, et elle nous donne d’autres précisions : cette augmentation (sur un an, entre mai 2012 et mai 2013) est principalement due à l’iPhone 5, qui gagne à lui seul 7,4%. L’iPad connaît quant à lui une augmentation plus mesurée de 3,4%, mais l’iPod Touch est en forte régression.

Autre information qui ne va pas forcément nous plaire, la taille des encarts publicitaires : Velti nous indique en effet qu’ils sont de plus en plus grands. Ceux en plein écran, et ceux de dimension 300 x 250 et 728 x 90 sont tous en hausse, alors que ceux plus petits en 320 x 50 sont moins utilisés.