SemiAccurate annonce une nouvelle importante qui pourrait avoir un impact sur l’avenir de la production d’Apple. Le site aux contenus payants rapporte qu’Apple a racheté une usine spécialisée dans la fabrication de puces, autrement dit des processeurs. Peu de détails sont publics dû au contenu payant, toutefois, plusieurs indices donnent le ton. Ainsi, le terme « UMC » est publié ce qui laisse à penser qu’Apple se serait associée avec United Microelectronics Corporation, un semi-conducteur taïwanais qui est dans le métier depuis plus de trente ans maintenant.

Apple A6
La production de processeurs par Apple, et non par des partenaires comme Samsung ou prochainement TSMC (lire : Apple s’associe avec TSMC pour la production des processeurs, Samsung reste le fournisseur principal), est tout à fait plausible. Cette idée est envisagée depuis plusieurs années maintenant. Il sera toujours nécessaire de dépendre de quelques sous-traitants (d’où le contrat avec TSMC), toutefois avoir sa propre usine de fabrication est un plus. En effet, pas de frais à verser aux partenaires, pas de données partagées avec ces derniers, et plus encore.

SemiAccurate porte bien son nom puisque les informations partagées par le site s’avèrent vraies dans certains cas et fausses dans d’autres. Il avait vu juste sur la transition d’Apple passant de nouveau de AMD vers Nvidia pour les MacBook en 2012. Ou encore au sujet qu’Apple avait engagé toute une équipe spécialisée dans les processeurs graphique venant tout droit d’AMD.